L'empereur guerrier de Chine et son armée de terre cuite

 

Du 11 février au 26 juin 2011

Une exceptionnelle présentation d'environ 300 objets, dont les célèbres soldats en terre cuite, grandeur nature, de l'armée du premier empereur de la dynastie Qin, a offert un voyage à travers 1 000 ans d'art et d'histoire de Chine. Récipients en bronze, figurines en céramique, ornements en jade, épées en or, éléments architecturaux et accessoires militaires, autant de précieux témoignages de la vie matérielle et culturelle de la dynastie Zhou (1045-221 av. J.-C.), du premier empire Qin (221-206 av. J.-C.) et de la dynastie des Han occidentaux (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.), apporte un éclairage sur la naissance d'une nouvelle cohésion culturelle et géopolitique qui imprègnera profondément la Chine pour les siècles à venir.
 

Drapeau rouge

Art contemporain chinois dans les collections montréalaises


Du 3 mars au 5 juin 2011

 

Il s'agit de la première exposition consacrée par un musée québécois à l'art contemporain chinois dont l'expansion récente constitue l'un des phénomènes les plus remarquables de la scène mondiale de l'art des dix dernières années.

 

Cinq siècles d'estampes européennes de la collection des docteurs Jonathan Meakins et Jacqueline McClaran

L'œil du médecin


Du 5 avril au 21 août 2011

 

Exposition d'estampes de la collection privée des docteurs Jonathan Meakins et Jacqueline McClaran, qui couvre cinq siècles de gravure.

 

La forme des jours


Du 22 juin au 2 octobre 2011

 

Au Carré d'art contemporain, le Musée présente une installation inédite de l'artiste Serge Murphy. Pour sa première exposition solo dans un musée montréalais, celui-ci a imaginé couvrir les murs d'une multitude de statuettes, bricolées de bois, carton, peinture, fils, broches de toutes sortes, et posées sur de petites tablettes comme autant de bibelots ou d'icônes saintes.


La planète mode de Jean Paul Gaultier

De la rue aux étoiles


Du 17 juin au 2 octobre 2011

 

Première exposition internationale consacrée au célèbre couturier français. Jean Paul Gaultier dont mode avant-gardiste a saisi très tôt les préoccupations et les enjeux d'une société multiculturelle, bousculant avec humour les codes sociologiques et esthétiques établis. Installation contemporaine plutôt que rétrospective de mode, cette exposition majeure, qui réunit quelque 140 ensembles et de nombreux documents, s'avère particulièrement innovante dans sa mise en scène théâtrale et son approche multimédia grâce aux mannequins animés par la compagnie québécoise UBU.

L'exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles est réalisée et mise en tournée par le Musée des beaux arts de Montréal en collaboration avec la Maison Jean Paul Gaultier.


Big Bang : carte blanche à la créativité


Du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012

 

Dans le cadre des célébrations de l'automne 2011, le Musée a souhaité rendre hommage à la créativité contemporaine en organisant une exposition pluridisciplinaire, aussi novatrice que fédératrice. Une manifestation gratuite et accessible à tous. Une vingtaine d'artistes renommés venant de plusieurs disciplines, ont eu carte blanche pour imaginer une installation avec pour seule condition de choisir une œuvre de la collection; pour la réinventer, la réenchanter.

 

Espace intérieur - Une installation de Michael Merrill


Du 6 novembre 2011 au 22 janvier 2012

 

Le peintre montréalais Michael Merrill expose une série de douze gouaches, inspirées par les chantiers du nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie et du redéploiement des collections du Musée. Représentant différents espaces ou éléments architecturaux de celui-ci, ces œuvres réparties dans ses quatre pavillons comme autant d'échos à ces lieux et d'invitations à la contemplation. Merrill nous livre ici quelques remarques sur ses liens avec le monde muséal, en particulier avec le Musée qu'il fréquente depuis l'enfance, et sur sa démarche artistique.