Le Service des archives du Musée, créé en 1991, est responsable des trois activités principales :

 

1. Registrariat
Dépositaire des registres officiels, le Service gère l'enregistrement de toutes les œuvres qui entrent au Musée, que ce soit pour des fins d'acquisition, d'exposition, de prêt, de dépôt ou d'étude. Il est aussi chargé de coordonner les prêts d'œuvres du Musée à d'autres établissements nationaux et étrangers.

 

2. Documentation informatisée
Le Service gère la banque de données relatives aux œuvres conservées par le Musée. Certaines de ces informations sont versées dans les bases de données suivantes : www.smq.qc.ca et www.pro.rcip-chin.gc.ca.

 

Il dispose également d'un riche fonds de spicilèges contenant des coupures de presse et autres documents qui touchent aux arts et à la vie culturelle de la ville, en particulier aux activités de l'Art Association of Montreal entre 1864 et 1948 (pas d'information disponible pour les années 1869, 1871, 1873-76). Grâce à une collaboration avec l'Université Concordia (le Réseau d'étude sur l'histoire des artistes canadiennes), ces documents ont été numérisés et sont désormais accessibles : http://cwahi.concordia.ca/fr/index.php.

 

3. Archives
Le Service est chargé de la constitution, de l'enrichissement et de la préservation des dossiers documentaires concernant chacune des œuvres du Musée ; il contient le fruit des recherches des conservateurs, les publications liées à l'œuvre, une reproduction, des documents administratifs et toute autre information pertinente. Le Service conserve aussi des fonds d'archives privés liés à l'histoire du Musée ou de sa collection. Grâce à une subvention du gouvernement du Canada par l'entremise de Bibliothèque et Archives Canada (Programme national de développement des archives), les descriptions d'archives de ses expositions sont disponibles sur le site du Réseau de diffusion des archives du Québec : rdaq.qc.ca.

Finalement, dans le but de faciliter la recherche de localisation des oeuvres d'art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale, le Musée tient à jour un registre des oeuvres qui présente un historique incomplet pour les années 1933 à 1945. Les bronzes d'édition tirés en grand nombre et non numérotés ont été retirés de la liste. Cliquez ici pour consulter ce registre.

 

Le Service ne fait pas d'évaluation d'œuvres.

 

Heures d'ouverture au public
Le mardi et le mercredi seulement, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 
16 h.


Veuillez noter que toute demande de consultation d'un dossier doit être faite en personne, avant 16 h.

 

Accès
Centre administratif
3430, avenue du Musée
Montréal

Adresse postale
Service des archives
Musée des beaux-arts de Montréal
C.P. 3000, succursale H
Montréal, Québec H3G 2T9

Renseignements  

Danièle Archambault
Téléphone : 514-285-1600, poste 305
Télécopieur : 514-285-1980
Courriel : darchambault@mbamtl.org