Presented by passionate and experienced speakers, these educational activities are aimed at music lovers of all ages keen to enrich their appreciation of a theme, era or composer. All lectures are free of charge and are held in the Museum's Maxwell Cummings Auditorium, unless indicated otherwise.

First come, first served.
 

"When the Eye Listens"

Lectures that explore the relationships, parallels, connections and mutual influences between the visual arts and music. Looking at art and listening to music go hand in hand in this new way of seeing and hearing.

"Let's Talk about Music"

<Commentaries on pieces of music that include historical and theoretical references as well as analyses of the pieces themselves. These lectures provide music lovers of all ages with keys to develop a better understanding of music and to enhance their appreciation of typers of music, periods or composers.

Données par des conférenciers passionnés et chevronnés, ces activités éducatives s'adressent aux mélomanes de tous âges désireux d'enrichir leur appréciation d'un thème, d'une époque ou d'un compositeur. Toutes les conférences sont gratuites et ont lieu à l'Auditorium Maxwell-Cummings du MBAM, sauf avis contraire.


Premier arrivé, premier servi.  


« Quand l'oeil écoute »

Des conférences qui explorent les liens, les rapprochements, les correspondances et les influences mutuelles entre les arts visuels et la musique. La présentation d'oeuvres d'art et l'audition d'oeuvres musicales en parallèle révèlent une nouvelle façon de voir et d'écouter.  



« La musique racontée »

L'écoute commentée d'oeuvres musicales cohabite en toute simplicité avec des notions historiques et théoriques ainsi que des éléments d'analyse musicale. Ces conférences offrent aux mélomanes de tous âges des clés pour développer une meilleure perception de la musique et pour enrichir leur appréciation d'un genre musical, d'une époque ou d'un compositeur.