Jules de Balincourt 

Du 28 novembre 2013 au 30 mars 2014

 

Le Musée des beaux-arts de Montréal poursuit son engagement envers l'art contemporain en invitant pour la première fois l'artiste Jules de Balincourt à exposer en solo dans un grand musée nord-américain. Le MBAM présente ainsi au Carré d'art contemporain une exposition gratuite intitulée Jules de Balincourt, peintures 2004-2013. Les œuvres de l'artiste, personnalité marquante de la scène picturale new-yorkaise des dix dernières années, figurent notamment dans les collections du Brooklyn Museum, du Los Angeles County Museum of Art, du Museum of Contemporary Art, Los Angeles et, plus récemment, du MBAM grâce au don de l'œuvre Boys' Club par W. Bruce C. Bailey.

Conçue comme une installation, cette exposition rassemble une quinzaine de peintures de formats variés réalisées au cours de la dernière décennie. Dans une association narrative libre qui retrace les interrogations plastiques et politiques de l'artiste, les visiteurs prendront part à un véritable road trip au-delà des frontières américaines pour s'engager sur une route plastique et politique mondialisée.

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'œuvre de Jules de Balincourt sans jamais oser le demander !

Du mardi au dimanche les après-midi de 13h à 15h30h, des guides sont présents sur les lieux afin de vous encourager dans votre découverte. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions, ces passionnés sauront échanger avec vous autour des œuvres magiques et colorées.

 

 

Jules de Balincourt, Sans titre, 2012, Huile et bâton à l'huile sur panneau, 198,1 x 221 cm. Collection Spector Masur, Avec l'aimable concours de la Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg. Photo Jeff Elstone