RESSOURCES SPÉCIALISÉES

 

Bibliothèque

Fondée en 1882 et connue au temps de l'Art Association of Montreal sous le nom de « Reading Room », la Bibliothèque d'art du MBAM est la plus ancienne du genre au Canada. Au fil des ans, sa collection s'est enrichie grâce à la générosité de donateurs, à des achats annuels judicieux et à la mise sur pied d'un programme d'échange avec les plus grands musées du monde. C'est aujourd'hui l'une des plus importantes au pays.

 

Collection

La Bibliothèque possède une collection d'ouvrages principalement dans les domaines suivants : archéologie méditerranéenne; cultures du monde (art asiatique, précolombien, islamique, africain, océanien, etc.); art occidental, art québécois et canadien; art contemporain international; arts décoratifs et design; et arts graphiques. La collection comprend plus de 90 000 monographies, 68 000 catalogues de ventes aux enchères (Sotheby's, Christie's, Hôtel Drouot, Hôtel des encans de Montréal, etc.), près de 20 000 dossiers d'artistes canadiens, 930 publications en série (périodiques, rapports annuels et bulletins de plusieurs musées dans le monde, etc.) ainsi que des vidéos, CD-ROM et DVD.

 

Catalogue

En 1993, la bibliothèque a amorcé l'automatisation de son fichier cartonné. À ce jour, plus de 60 % de son fonds est accessible pour le personnel par le catalogue en ligne.

Une partie de la collection est répertoriée dans AMICUS (http://amicus.collectionscanada.ca/aaweb/aaloginf.htm), le catalogue national de Bibliothèque et Archives Canada.

La bibliothèque possède également des dossiers documentaires sur des artistes canadiens. Ces derniers sont répertoriés dans la banque de données Artistes au Canada (www.pro.rcip-chin.gc.ca/bd-dl/aac-aic-fra.jsp). On peut y accéder sans frais, par l'intermédiaire du Réseau canadien d'information sur le patrimoine RCIP.

 

Service de référence

La Bibliothèque n'est pas ouverte au public, mais offre à tous un service de référence. Les demandes peuvent être envoyées par la poste, par télécopieur ou par courriel. Les délais de réponse peuvent aller jusqu'à deux semaines.

 

Frais d'administration

Photocopie : 0,25 $ la copie
Photocopie à partir de microforme et microfiches : 0,25 $ la page
Impression de documents numériques : 0,25 $ la page

 

Service de prêt entre bibliothèques

La Bibliothèque ne prête qu'aux autres bibliothèques, sous certaines conditions. Plusieurs types de documents ne peuvent pas être prêtés. Tous les documents prêtés doivent être consultés sur place dans la bibliothèque emprunteuse.

 

Prêt de documents : 20 $ par document

Photocopies : 20 $ jusqu'à 20 pages  + 0,25 $ par page supplémentaire 

 

Les doctorants en histoire de l'art peuvent prendre rendez-vous :

 

Adresse postale 
Bibliothèque
Musée des beaux-arts de Montréal
C.P. 3000, succursale H
Montréal (Québec) H3G 2T9


 

Renseignements  
Téléphone : 514-285-1600, poste 160

Télécopieur : 514-285-5655
Courriel : biblio@mbamtl.org