Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
11 septembre 2023 – 31 mars 2024

Nathalie Bujold

Pixels, petits points et monument

Et si les peintures abstraites pouvaient s’animer? Si leurs lignes, leurs formes et leurs contours figés se mettaient soudainement en mouvement, tissant ainsi la trame de nouvelles compositions? Ces questions occupent une place centrale dans la dernière œuvre de l’artiste vidéo québécoise Nathalie Bujold, Pixels, petits points et monument, une commande du MBAM pour la troisième présentation de sa Toile numérique.

Un « tissage vidéographique » entre artisanat et art numérique

Du 11 septembre 2023 au 31 mars 2024, une nouvelle œuvre illumine tous les soirs la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein du MBAM, de la tombée du jour jusqu’à 23 h. Créée à l’aide d’un synthétiseur vidéo, l’un des premiers appareils utilisés lors de performances en art vidéo, cette composition animée rend hommage à l’histoire de cette discipline, mais aussi à celle de la peinture abstraite et de l’art textile. À la lisière de l’artisanat et de l’art numérique, Pixels, petits points et monument plonge les passants et passantes de la rue Sherbrooke Ouest dans une méditation contemplative et hallucinante, qui conjugue avec fulgurance l’exaltation du mouvement à la poésie du quotidien.

L’artiste intervient à chaque étape de la production de ses œuvres, de la scénarisation à la projection. Elle décrit ce processus comme une sorte de « tissage vidéographique » à travers lequel les idées se concrétisent et se transforment graduellement. « Je pense la vidéo comme une fabrication textile – de sa plus simple unité, la fibre (le plan), au fil (la séquence), à l’étoffe même du tissu (le montage) et à sa matérialité (la diffusion ou la projection) », explique-t-elle. Au sujet de sa plus récente œuvre, elle ajoute : « C’est dans les relations ténues entre le réel et l’abstraction, la lenteur du labeur et l’instantanéité du numérique, la profondeur et la surface que se jouent les rencontres. »

Nathalie Bujold. Photo Emma Ongman

À propos de l’artiste

Née en Gaspésie, Nathalie Bujold vit et travaille actuellement à Montréal. Ses œuvres, présentées au Canada et dans plusieurs pays, lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec et le prix René-Richard.

Crédits et remerciements

La Toile numérique du MBAM a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme (FMAST) de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Nathalie Bujold remercie Scott McGovern, Ed Video, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, ainsi que Patrice Fortier, Michel Langevin, Elia Morrison, Emma Ongman et
Christine Redfern.

Nathalie Bujold. Photo Emma Ongman

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie