MBAM
Des mannequins aux visages animés
En parcourant l'exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles, les visiteurs pourront croiser quelques mannequins dont les visages sont animés par la vidéo. Des présences surprenantes toutes habillées de Gaultier, qui soliloquent, observent silencieusement, ou même parfois chantent… Cette technique très particulière de la projection vidéo sur un visage en trois dimensions entremêle un savoir-faire technologique mais aussi artisanal, celui de la projection sur le masque.

En effet, sur la tête moulée de l'acteur est projetée sa propre image vidéo : c'est l'image d'un visage qui retrouve sa forme… Ce travail sur le personnage vidéo a été développé depuis plus d'une quinzaine d'années par Denis Marleau avec UBU, sa compagnie de théâtre à Montréal. Il est en outre le concepteur du spectacle Les aveugles, en tournée dans le monde depuis 2002, sans acteurs vivants sur scène, mais avec les douze masques vidéographiques de deux acteurs dupliqués. C'est par cette création marquante, puis une seconde fois avec Une fête pour Boris en 2010, que Jean Paul Gaultier a connu, au Festival d'Avignon, le travail du metteur en scène québécois.

Pour ce projet initié par le Musée des beaux-arts de Montréal, Denis Marleau a conçu, en tandem avec Stéphanie Jasmin et entourés de leur équipe, des mannequins dont la présence vivante tour à tour décalée, poétique ou joyeuse se rapproche de l'esprit de l'art de l'installation, avec la participation de plusieurs interprètes dont Ève Salvail, Francisco Randez, Melissa Auf der Maur, Virginie Coosa et Suzie Leblanc, parmi d'autres, apportant ainsi un peu de leur recherche artistique en connivence et au service de l'univers fascinant de Jean Paul Gaultier.

Ont également accepté de prêter leur visage et leur voix : Christiane Pasquier, Éric Bruneau, Évelyne Rompré, Hélène Brunet, Kami Lofgren, Marina Eva, Mélanie Demers, Noémie Godin-Vigneault, Phillipe Racine et Évelyne Brochu.


Parcours de l'exposition
Entrevue avec J. P. Gaultier
Mannequins animés
Catalogue
Organisateurs/artisans
Notes biographiques
Tournée internationale
Images du processus de créa-
tion des mannequins animés.
Photos © Stéphanie Jasmin, UBU
Ève Salvail
Marina Eva
Une exposition initiée et réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec la Maison Jean Paul Gaultier.

Au centre : Jean Paul Gaultier © Photo Francisco Garcia 2011. De gauche à droite : Collection Barbès, prêt-à-porter Femme automne-hiver 1984-1985. Archives Jean Paul Gaultier.
Collection La Brute et le Raffiné, prêt-à-porter Homme printemps-été 1994. © Patrice Stable / Jean Paul Gaultier. Collection Les Vierges (ou Les Madones), modèle Apparitions, haute
couture printemps-été 2007. © Patrice Stable / Jean Paul Gaultier. Collection Les Indes galantes, modèle Lascar, haute couture printemps-été 2000. © Patrice Stable / Jean Paul Gaultier
Image de gauche : Collection Les Actrices, robe Étoiles et toiles. Haute couture automne-hiver 2009-2010 © P. Stable/Jean Paul Gaultier
© 2011 Musée des beaux-arts de Montréal. Tous droits réservés. Avis important : droits d'auteurs et droits de reproduction.

PARTAGER +
Musee des beaux-arts de Monreal ACCUEIL haut de page FACEBOOK TWITTER