1 + 1 = 1 Quand les collections du Musée des beaux-arts et du Musée d'art contemporain conversent.

Visites guidées Conférences Cinéma
Pour la toute première fois, le public pourra enfin voir rassemblées certaines des œuvres les plus remarquables acquises par les deux grandes institutions de la métropole, le tout grâce au travail des deux commissaires de cet événement, Stéphane Aquin, conservateur de l'art contemporain au MBAM, et John Zeppetelli, directeur et conservateur en chef du MACM.


Hommage aux 50 ans d'existence du MACM, cette exposition incarnera un véritable dialogue entre les deux musées montréalais. Grâce à cette conversation esthétique, cette exposition veut affirmer les liens d'amitié qui unissent ces deux institutions et révéler une des belles collections d'art contemporain du Canada : celle de la métropole montréalaise. 

Cette exposition permet de réfléchir aux axes de développement de chaque collection, ses complémentarités et comment ses axes de force se dessinent. Par exemple, les installations, la photographie et le multimédia, comme les figures classiques de l'art contemporain, sont bien représentées au MACM tandis que le MBAM a davantage collectionné les médiums liés aux beaux-arts, peinture et sculptures notamment, comme il a ouvert ses collections vers d'autres territoires du monde émergent.

L'ensemble constitue un atout remarquable pour affirmer la place de Montréal en art actuel.

      Les sujets abordés dans l'exposition pourraient heurter la sensibilité de certains visiteurs, en particulier les enfants.

Karel Funk, Sans titre no 54, 2012. MBAM achat , don de Michael St.B. Harrison
Jana Sterbak, Generic Man, 1987-1989 (tirage de 2002). MACM, achat, grâce à la générosité des employés du Musée d'art contemporain de Montréal. Photo Richard-MaxTremblay
Suzy Lake (née en 1947) Une simulation authentique de... n o 2 1974 Maquillage sur photographie noir et blanc, 70 x 82,5 cm MBAM, achat, collection Saidye et Samuel Bronfman d'art canadien
Cindy Sherman (née en 1954) Sans titre n o 153, 1985 Épreuve à développement chromogène, 1/6, 171 x 125,5 cm MACM Avec l'aimable concours de l'artiste et de Metro Pictures, New York Photo Denis Farley
Pierre Dorion (né en 1959) Sans titre, 1999 Huile sur toile 112 x 56 cm MBAM, achat, fonds Hugh G. Jones
Jeff Wall (né en 1946) The Quarrel, 1988 (tirage de 1989) Épreuve Cibachrome, lumière fluorescente, caisson d'aluminium et plexiglas, 2/3 119 x 175,6 cm MACM Avec l'aimable permission de l'artiste