Partez à l'aventure
en quête des trésors du Pérou...
Découvrez
des merveilles archéologiques
à couper le souffle !
Explorez l'histoire
d'un peuple méconnu...
DERNIÈRE CHANCE

Exposition

En exclusivité au Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal présente en grande première l’exposition Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune – Identités et conquêtes aux époques ancienne, coloniale et moderne. Initiée, conçue, produite et mise en tournée par le MBAM, l’exposition révèle une vaste sélection de trésors précolombiens et de chefs-d’œuvre issus de l’ère coloniale jusqu’à l’indigénisme, dont plus d’une centaine n’a encore jamais été montrée en dehors du Pérou. Avec plus de 370 œuvres d’art (peintures, sculptures, ornements en or et en argent, céramiques, photographies, œuvres sur papier, textiles et vidéos) provenant de plus de 40 collections publiques et privées, la présentation parcourt 3 000 ans d’histoire, y compris les découvertes archéologiques des dernières décennies.

L’organisation de cette exposition n’aurait pu être possible sans le précieux soutien du gouvernement péruvien et de la Ville de Lima.

Parcours

  • La première section explique comment l'archéologie écrit une histoire nationale, depuis la découverte du Machu Picchu, en 1911, jusqu'à la récente restitution d'œuvres;
  • La deuxième, axée sur les mythes et les rituels des anciennes civilisations des Andes, établit la place occupée par l’ère précolombienne dans l’identité péruvienne;
  • La troisième illustre la perpétuation, la dissimulation et l’hybridation de la culture indigène à l’époque coloniale;
  • La dernière section met en lumière la redécouverte de cette culture au XXe siècle et la remise en valeur des symboles identitaires anciens dans l’iconographie péruvienne contemporaine.

Un audioguide trilingUe

  • Disponible en trois langues : français, anglais et espagnol.
  • Dans le but d’encourager les échanges entre grands et petits, l’audioguide propose des commentaires destinés aux adultes et de courtes histoires aux enfants.
  • Nouveau : l’audioguide est accessible au coût de 5 $ sur les équipements du Musée ou sur votre appareil mobile intelligent via notre application Apple et Androïd, téléchargeable à l’avance à l'aide des liens ci-dessous ou lors de votre visite au Musée.
· Exemple audioguide en français
· Exemple audioguide en anglais
· Exemple audioguide en espagnol

iTunes App Store

Google Play Store

Pérou : Les Royaumes du Soleil et de la Lune

Publication

L’exposition est accompagnée d’une riche publication de 380 pages coéditée en versions française et anglaise par le Musée des beaux-arts de Montréal et 5 Continents Editions (Milan).

Richement illustré (450 illustrations), cet ouvrage comprend des essais d’éminents conservateurs et spécialistes ainsi que des entrevues des acteurs importants de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de la littérature péruvienne tels que l’auteur Mario Vargas Llosa.

Bénéficiant d’une distribution internationale, ce livre contribuera à enrichir les connaissances et l’appréciation de l’art péruvien dans toute sa splendeur.

En vente à la Boutique-Librairie du Musée.

Boutique-librairie

Prochaine étape : le Seattle Art Museum

L’exposition Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune – Identités et conquêtes aux époques ancienne, coloniale et moderne sera mise en tournée par le MBAM au Seattle Art Museum où elle sera présentée du 17 octobre 2013 au 5 janvier 2014.

Œuvres

  • Mochica, Côte nord, peut-être La Mina
    Mochica, côte-nord, peut-être La Mina
    100-800 apr. J.-C., or, chrysocolle, coquillages, 28,5 x 41.4 x 4,5 cm. Lima, Museo de la Nación. Photo Daniel Giannoni
    Un ornement mochica en forme d’animal hybride mi-félin, mi-pieuvre. Cette pièce emblématique de la récupération des trésors précolombiens récemment rapatriés au Pérou est exposée pour la première fois hors du pays.
  • Mochica, Côte nord, Sipán
    Mochica, Côte nord, Sipán
    100-800 apr. J.-C., or, turquoise, bois, 9,2 cm. Museo Tumbas Reales de Sipán, Lambayeque. Photo Joaquín Rubio
    Provenant de l’extraordinaire site de Sipán, un disque d’oreille représentant le seigneur du lieu, gouvernant mochica sur la côte Nord du Pérou vers le Ve siècle de notre ère.
  • Chimú, Côte nord, peut-être Chan Chan
    Chimú, Côte nord, peut-être Chan Chan
    900-1476 apr. J.-C., alliage d'or, d'argent, de cuivre, approx. 46,6 x 21,9 cm. Museo Larco, Lima - Perú
    Une parure funéraire (couronne, disques d’oreilles, collier, pectoral et épaulières), chef-d’œuvre de l’orfèvrerie chimú conservé au Museo Larco (Lima).
  • Lambayeque, Côte nord
    Lambayeque, côte-nord
    750-1375 apr. J.-C., or, 21 x 34.8 cm. Ferreñafe, Museo Nacional Sicán. Photo Joaquín Rubio
    Des masques couvrant les visages des momies des souverains lambayeque font partie de cette sélection soignée d’œuvres précolombiennes telles que ce magnifique masque funéraire de la collection du Museo Oro del Perú (Lima).

  • Lambayeque, Côte nord
    Lambayeque, côte-nord
    Dossier de litière, 750-1375 apr. J.-C., Bois, or, argent, cinnabre, sulfure de cuivre, sulfure d'amoniaque, coquillages, turquoise, plumes, 58 x 114 x 5 cm. Lima, Museos « Oro del Perú » - « Armas del Mundo », Fundación Miguel Mujica Gallo. Photo Joaquín Rubio
    Un dossier de litière lambayeque, l’un des rares exemplaires connus et une pièce unique de par la complexité de son ornementation, composée de personnages officiants lors d’une cérémonie.
  • Anonyme, peut-être Lima
    Anonyme, peut-être Lima
    Depósito eucarístico con forma de pelícano [Urne eucharistique en forme de pélican]. Vers 1750-1760 apr. J.-C., argent partiellement doré, pierreries, 83 x 91 cm. Monasterio Nuestra Señora del Prado, Lima. Photo Daniel Giannoni
    Cette urne en argent en forme de pélican, oiseau traditionnellement associé au sacrifice du Christ, est l’un des objets les plus originaux et les plus frappants de l’exposition. Chef-d’œuvre indiscutable de l’orfèvrerie liturgique du baroque américain, elle témoigne de l’importance des représentations de la célébration de l’Eucharistie dans le monde andin.
  • Anonyme, École de Cuzco
    Anonyme, École de Cuzco
    Virgen Niña Hilando [Vierge enfant filant]. Second tiers du XVIIIe siècle. Huile sur toile avec applications de feuilles d’or. 112,5 x 80,5 cm. Museo Pedro de Osma, Lima. Photo Joaquín Rubio
    Un tableau de la Vierge enfant filant, représentation symbolique de la vie vertueuse de la Vierge Marie, dont l’image évoque les acllas ou Vierges du Soleil de l'empire inca, qui s’occupaient principalement de la confection des vêtements pour l'Inca et pour le culte.
  • Francisco Laso (Tacna 1823 – San Mateo 1869)
    Francisco Laso (Tacna 1823 – San Mateo 1869)
    Habitante de las cordilleras del Perú [Habitant des cordillères du Pérou], 1855. Huile sur toile, 138 x 88 cm. Pinacoteca Municipal Ignacio Merino de la Municipalidad Metropolitana de Lima. Photo Daniel Giannoni
    Œuvre emblématique de l’art péruvien de la moitié du XIXe siècle, le tableau Habitante de las cordilleras (Habitant de la cordillère) de Francisco Laso fige l’image de l’indigène comme le symbole même de l’idée de nationalité de la nouvelle République péruvienne et annonce le chemin que va prendre le nationalisme culturel péruvien au XXe siècle.

  • Leonor Vinatea Cantuarias (Lima 1897- Lima 1968)
    Leonor Vinatea Cantuarias (Lima 1897- Lima 1968)
    Pastoras [Bergères], 1944. Huile sur toile, 197 x 174 cm. Museo de la Nación, Lima. Photo Joaquín Rubio
    L’Indigenismo, courant artistique et intellectuel de la première moitié du XXe siècle, prône la revalorisation et la réaffirmation de l’héritage indigène péruvien en représentant des scènes de la vie indigène et des paysages idylliques de la campagne et des hautes terres péruviennes, transformeront la culture visuelle péruvienne des années 1920.
  • Martin Chambi (1891-1973)
    Martin Chambi (1891-1973)
    Vue aérienne de Machu Picchu avec des montagnes en arrière-plan, Pérou, 1927
    Épreuve à la gélatine argentique, 35,9 x 45,8 cm
    © Collection Centre Canadien d’Architecture, Montréal
  • Anonyme
    Anonyme
    Enfant Jésus portant la couronne impériale inca et le costume d’un prêtre catholique
    Première moitié du XVIIIe s.
    Huile sur toile, 86 x 75 cm
    Lima, Collection Mónica Taurel de Menacho. Photo Joaquín Rubio
  • Image Description
    Mochica, côte-nord, peut-être La Mina
    Ornement frontal en forme de tête de félin et tentacules de pieuvre se terminant en têtes de poisson-chat,
    100-800 apr. J.-C., or, chrysocolle, coquillages, 28,5 x 41.4 x 4,5 cm. Lima, Museo de la Nación. Photo Daniel Giannoni

Multimédia

Scénographie Exposition Pérou  Scénographie Exposition Pérou  Scénographie Exposition Pérou    Scénographie Exposition Pérou  Scénographie Exposition Pérou  Scénographie Exposition Pérou

Activités et événements

Une multitude d'activités gratuites en lien avec l'exposition sont disponibles pour les grands et petits. Consultez les catégories d'activités ci-dessous pour plus de détails et explorez l'univers inspirant du Pérou !

Partenaires

Une présentation de