En Masse_Photo Jean-François Brière

Les nouveaux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière comptent désormais un Lounge des familles. Cet espace famille, installé au coin des rues Sherbrooke et Crescent et désormais accessible via le hall d’entrée du pavillon Jean-Noël Desmarais, bénéficie d’une grande visibilité. Il propose des activités autonomes en tout temps, dont des jeux et un coin lecture et, chaque week-end, une riche programmation d’activités. Des jeux de piste, des visites clin d’œil, des concerts et une foule d’autres activités sont aussi au programme. Les artistes du projet En Masse ont décoré tous les murs de ce nouveau lieu dans un style « Street Art », le rendant unique en son genre et très attirant pour les jeunes. En effet, une impressionnante murale en noir et blanc réalisée par les artistes du projet insuffle rythme et bonne humeur au lieu.

Pour apprécier pleinement le Lounge des familles, les visiteurs peuvent s’y prélasser grâce au mobilier amusant, coloré et confortable conçu par les designers québécois du Collectif Rita et fabriqué à Montréal par le Studio Periphere. Les plus curieux remarqueront dans le Lounge des familles un véritable aquarium, en fait une œuvre intrigante de l’artiste contemporain Pierrick Sorin, qui s’anime lorsque des sirènes virtuelles rejoignent les poissons sur l’air d’une musique entraînante aux sonorités sous-marines.






EN MASSE – Le street–art envahit le nouveau Lounge des familles
À l’automne 2011, dans le cadre de son exposition Big Bang, le MBAM et les artistes du projet En Masse se rencontraient pour la première fois. Cette rencontre coup de foudre, coup de poing, coup de tonnerre aura mené à la création d’une œuvre murale qui occupe tout l’espace de notre nouveau Lounge et atelier des familles. Cette œuvre unique et magique a été réalisée par près de 25 artistes associés à En Masse. C’est en février 2009 que l’aventure commence à Montréal. La Galerie Pangée invite alors deux artistes, Jason Botkin et Tim Barnard, à animer le lieu dans le cadre de la Nuit Blanche du Festival Montréal en lumière. Les artistes enrôlent leurs amis et collègues pour créer une œuvre collective en noir et blanc. Cette murale intègre les sensibilités des artistes présents : tatoueurs, graffiteurs, bédéistes, illustrateurs, etc. Mais au-delà de cette réalisation époustouflante, les artistes sont séduits par cette démarche de création originale où le dessin et le style de chacun s’entrecroisent, se combinent, se métamorphosent au profit du geste créatif coopératif. D’un projet à l’autre, En Masse s’anime et s’organise sous le regard avisé de trois de ses membres, Rupert Bottenberg, Fred Caron et Jason Botkin, qui assument maintenant la direction artistique du projet.





PIERRICK SORIN – Un aquarium d’un autre genre accueille les visiteurs
L’œuvre Aquarium aux danseuses de Pierrick Sorin est comme un poisson dans l’eau aux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière avec ses couleurs et ses projections d’un autre genre. Dans cet aquarium, la vision de l’artiste démultiplie une jeune femme en quatre incarnations, jouant des instruments synthétiques ou tout simplement se balançant dans l’eau, au fond d’un aquarium bien réel, avec ses coquillages de plastique, ses coraux colorés et ses poissons rouges. « Cette pièce, révèle Sorin, c’est un peu la récréation de l’artiste : au premier degré où il s’amuse à créer un objet kitsch, à la limite du mauvais goût, mais qui reste poétique. En même temps, c’est une critique au second degré de la femme-objet ». Passionné par le monde de l’enfance, l’artiste français avait signé la scénographie de l’exposition Des jouets et des hommes à Paris, au Grand Palais, en 2011. Fait remarquable, Pierrick Sorin ne produit que quelques rares pièces de ce genre, au rythme d’une par année.
© Pierrick Sorin_Photo Guy L'Heureux, Fonderie Darling





Lounge des familles_Photo Natacha Gysin
RITA ET PÉRIPHÈRE – Un mobilier sur mesure pour le Lounge des familles
Diplômés de l’UQÀM et de l’ECAL (Lausanne, Suisse) en graphisme et en design industriel, Karine Corbeil et Stéphane Halmaï-Voisard ont fondé Rita en 2004. Basée à Montréal et à Lausanne, Rita regroupe les différents projets de design de ce duo créatif. Reproduites dans diverses publications internationales consacrées au design – Frame, Étapes, Experimenta, Gestalten, Victionary et Birkhäuser – leurs réalisations ont également été présentées à travers le monde, notamment à Washington, Paris, Milan et Séoul. De son côté, Périphère est une entreprise familiale fondée il y a plus de sept ans à Montréal. Avec une collection annuelle composée de produits réalisés ici, Périphère surprend grâce à ses meubles aux formes et aux couleurs d’un style unique. Ensemble dans le Lounge des familles, Rita et Périphère ont joué sur l’ergonomie des meubles et des objets, mélangeant les couleurs, les formes et les matériaux pour créer un espace vivant et coloré au service des enfants, des familles et des communautés culturelles.