Résidence Empreintes
Publié le :

Appel de dossiers pour la résidence Empreintes

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) lance un appel de dossiers pour une résidence d’artistes intitulée Empreintes. Pour une période de six semaines, soit du 3 novembre au 12 décembre 2014, le Musée ouvrira ses portes et ses réserves à un artiste en arts visuels issu de la diversité culturelle montréalaise. En tant qu’institution phare de la métropole, le MBAM estime nécessaire de soutenir des propositions inédites qui offrent l’occasion aux intervenants du domaine des arts et de la culture de s’enrichir mutuellement.

La résidence Empreintes s’adresse aux artistes professionnels ayant acquis une formation de base et possédant une compétence reconnue par leurs pairs. L’artiste professionnel crée, interprète ou publie des œuvres pour diffusion, se voue principalement à la pratique de son art et reçoit une rémunération pour les œuvres qu’il réalise. Le terme diversité culturelle désigne les nouveaux arrivants (moins de 5 ans au Canada), les communautés culturelles (1re et 2e génération), les minorités visibles, les Premières Nations ayant une pratique artistique métissée ou non occidentale.

Ce projet de recherche-création favorisera un dialogue transversal en permettant à un artiste de  s’inspirer de la collection du Musée, laquelle constitue une ressource passionnante pour la recherche d’un artiste. Le Musée possède la plus riche collection encyclopédique au Québec, comptant plus de 40 000 œuvres, dont 4 000 déployées dans ses quatre pavillons. L’artiste en résidence apportera un regard unique et original sur ces collections riches et variées.

En cas de création et dans la mesure où une intégration est possible, l’œuvre créée par l’artiste, dans le cadre de sa résidence, sera installée au Musée. L’artiste sera également invité à partager les résultats concrets de son expérience avec le public en donnant une conférence à l’auditorium du Musée.

Le présent projet a obtenu la participation financière du Conseil des arts de Montréal.

La participation financière du MBAM comprend :

  • une indemnité de 250 $ par semaine
  • un cachet de 2 500 $

Le résident sera sélectionné par un jury composé d’un membre de chacun des organismes responsables, ainsi que de deux artistes professionnels, dont l’un issu de la diversité.Les critères de sélection seront les suivants :

  • originalité de la démarche artistique;
  • capacité d’adaptation et d’autonomie du candidat;
  • sensibilité aux réalités artistiques et historiques des collections du MBAM;
  • impact du projet sur la carrière du candidat et avantages qui en résulteront;
  • retombées pour la communauté culturelle et pour le Musée.

Les candidats intéressés doivent nous faire parvenir leur CV, 10 images en format DVD de leur création artistique, ainsi qu’une lettre d’intention décrivant le projet de recherche-création, les objectifs ciblés, l’échéancier, la pertinence de la résidence dans le cadre de leur démarche artistique et les résultats escomptés.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse ci-dessous au plus tard le vendredi 29 août 2014, le cachet de la poste faisant foi.