Festival international de la littérature (FIL)
Publié le :

Le FIL célèbre ses 20 ans au Musée !

Le Festival international de la littérature (FIL) fête au Musée ses 20 ans ! Le Musée des beaux-arts de Montréal est heureux de présenter, en collaboration avec le FIL, l’événement culturel « De la couleur des mots, 20 écrivains – 20 œuvres ». Rencontre entre la littérature et les arts visuels, entre le 13 et le 21 septembre 2014.

À cette occasion, 20 écrivains ont accepté de jeter un regard inédit sur une œuvre de leur choix dans les collections du MBAM, afin d’y puiser l’inspiration pour écrire un poème, un conte ou une nouvelle.

Le 13 septembre prochain, sous la forme d’un parcours déambulatoire à travers le Musée, une série de 20 lectures marquera la rencontre entre la littérature et les arts visuels.

Cette célébration de la création se prolongera par l’exposition des textes à côté des œuvres jusqu’au 21 septembre 2014.

Pour plus d’informations sur cet événement ou sur le parcours à suivre au Musée,

Écrivains invités :
Louise Bombardier, Chrystine Brouillet, Carole David, Evelyne de la Chenelière, Herménégilde Chiasson, Denise Desautels, Hélène Dorion, Alain Farah, Christine Germain, Suzanne Jacob, Robert Lalonde, Perrine Leblanc, Tristan Malavoy, Stanley Péan, Monique Proulx, Rober Racine, Rodney Saint-Éloi, Michel Tremblay, Élise Turcotte et Catherine Voyer- Léger.

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, se réjouit d’accueillir le Festival international de la littérature au Musée :

« Longue vie au FIL ! Lire les œuvres de la collection du MBAM au travers de l’imaginaire de nos meilleurs auteurs participe pleinement à la dimension polyglotte des arts. Les artistes en arts visuels ne créent pas pour les historiens et critiques d’art mais pour nous inspirer, au sens le plus large.  Quand nos œuvres, qui sont autant de mots dans l’encyclopédie de notre collection, sont regardées au travers de l’écriture, quand elles sont kidnappées dans leur imaginaire, elles deviennent enchanteresses. Merci à tous ces écrivains et à Michelle Corbeil ! »

Pour Michelle Corbeil, directrice générale et artistique du FIL, l’événement doit permettre une visite littéraire du Musée et offrir aux visiteurs un parcours visuel de la littérature :

« Enfant, j’ai beaucoup visité le Musée.  J’avoue l’avoir délaissé pendant un certain temps. Dernièrement, j’ai eu un réel coup de cœur : toutes ces nouvelles installations, les réaménagements des collections, j’ai senti que les œuvres étaient vraiment là ; je sens qu’elles nous accueillent, qu’elles dirigent notre parcours, qu’elles se mettent en relation directe avec les visiteurs, peu importe qui ils sont. Je me souviens de Marie Chouinard l’an dernier au Carré d’art contemporain, où je prenais pleinement conscience de la résonance entre l’art et le lieu. L’expérience de l’exposition Big Bang ou encore celle des bédéistes de La Pastèque montre à quel point le Musée est un lieu habité, ouvert, et non un simple espace d’exposition : les œuvres ne demandent qu’à stimuler l’esprit créatif de chacun. Cette redécouverte a donc déterminé mon désir de célébrer au Musée ces 20 ans de littérature. »

Festival international de la littérature (FIL)

Une présentation du Festival international de la littérature (FIL)
et du Musée des beaux-arts de Montréal.