Publié le :

Nouvelles nominations au sein du conseil d’administration

Le Musée des beaux-arts de Montréal est heureux d’annoncer de nouvelles nominations au sein de son conseil d’administration. Jacques Parisien, devient le 32e président du conseil, succédant à Brian M. Levitt. Ce dernier souhaite passer le flambeau à un moment phare de l’évolution du MBAM, quelques mois avant l’inauguration du futur Pavillon pour la paix, d’art international et d’éducation Michal et Renata Hornstein, tout comme l’avait fait pour lui son prédécesseur Bernard Lamarre avant l’ouverture du pavillon Claire et Marc Bourgie. Monsieur Levitt continue de siéger au conseil à titre de président honoraire.

Grand mécène du MBAM, Pierre Bourgie succède à Michal Hornstein – récemment disparu – à titre de vice-président. Très engagé depuis 2007 dans le soutien du pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie et de la salle de concert Bourgie inaugurés en 2011, il est aussi le président fondateur  de la Fondation Arte Musica, en résidence au MBAM.

Jacques Parisien, nouveau président et Montréalais engagé
Montréalais engagé, Jacques Parisien est impliqué dans diverses activités sociales et communautaires. Il préside le conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie de Montréal (FITHQ) et siège au conseil de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie de Montréal (ITHQ). Il a présidé pendant plusieurs années le conseil d’administration de Tourisme Montréal. Il a été président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2001-2002) et de celui du Musée Pointe-à-Callière. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (IRIC). Soulignons enfin que M. Parisien est membre du conseil du MBAM depuis 2014.

Pierre Bourgie, grand mécène du Musée, devient vice-président
Collectionneur avisé et passionné de musique classique, Pierre Bourgie et sa famille sont devenus les plus grands donateurs de fonds privés du MBAM au cours des dernières années. Avec sa famille, ce très grand mécène du Québec a permis au MBAM d’ériger le pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie inauguré en 2011. Pierre Bourgie a permis d’amener la musique au Musée en transformant la nef de l’église Erskine and American en salle de concert professionnelle : la salle Bourgie entame sa 5e saison avec succès ; elle présente quelque 200 concerts et activités musicales par année auxquels assistent quelque 50 000 auditeurs. Sa programmation est réalisée par la Fondation Arte Musica, dont il est le président fondateur, en résidence au Musée depuis 2008.