Publié le :

Une redécouverte majeure dévoilée au MBAM

Montréal, le 9 juin 2016 – Le Musée des beaux‐arts de Montréal révèle pour la première fois au grand public L’Intérieur de chez Bruant : le Mirliton (1886‐1887). Longtemps considérée comme abandonnée par l’artiste, cette toile inédite de Louis Anquetin sera présentée du 18 juin au 30 octobre, dans le cadre de l’exposition Toulouse‐Lautrec affiche la Belle Époque.

L’Intérieur de chez Bruant : Le Mirliton est sans nul doute une redécouverte majeure de l’histoire de l’art du Paris de la fin du XIXe siècle. Par ses touches vives et ses couleurs éclatantes, ce tableau de grand format évoque la culture dynamique de Montmartre à son apogée. Il représente plusieurs personnalités mythiques, dont la Goulue et Aristide Bruant, contemporains d’Henri de
Toulouse‐Lautrec.

Conçu comme un témoignage pour l’histoire, ce tableau de grand format est réalisé dans les conditions de la bohème artistique. L’artiste dessine l’esquisse générale de sa composition au pastel tout en multipliant les études préparatoires pour chaque personnage, parfois même sur du papier d’emballage. Ces dessins seront exposés au Salon des Indépendants en mars 1888.

Toulouse‐Lautrec affiche la Belle Époque
Du 18 juin au 30 octobre 2016

Organisée par le MBAM et The Phillips Collection, Washington (DC), cette exposition présente une collection particulière d’exception. Elle offre une occasion extraordinaire d’admirer près de 100 estampes et affiches couvrant l’ensemble de la production lithographique d’Henri de Toulouse‐Lautrec, de 1891 à 1900, aussi bien des images emblématiques que des épreuves uniques rarement exposées, choisies pour leur qualité et leurs couleurs incomparables. Elle compte également quatre œuvres exécutées par deux suiveurs proches de l’artiste, dont une version
grand format de la célèbre affiche Tournée du Chat Noir (1896), de Théophile Alexandre Steinlen ; ainsi qu’un pastel intitulé Au cirque (1887) et la peinture L’Intérieur de chez Bruant : Le Mirliton (1886‐1887), de Louis Anquetin, pour la première fois exposée.