Association des guides bénévoles

En 1961, les membres du Comité féminin du Musée commencent à offrir des visites guidées aux adultes et aux groupes scolaires. En 1965, l’Association des guides bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal voit le jour. Des visites guidées des expositions temporaires ainsi que des collections du MBAM sont alors proposées au grand public.

L’Association des guides bénévoles du MBAM est sous la responsabilité du Département de l’éducation et de l’action culturelle (DEAC). Elle est représentée par un conseil d’administration composé de la présidente, de la vice-présidente, de la directrice des comités et nouvelles technologies, de la directrice des communications et de l’analyse statistique et de la directrice des communications et de la trésorerie.

L’Association organise également des conférences, des visites de collections particulières et des voyages culturels réservés exclusivement aux guides. Parmi les destinations visitées jusqu’à maintenant, mentionnons Chicago, Amsterdam, la vallée de Hudson et le Rhode Island. Une formation continue est également offerte gratuitement aux guides les lundis de septembre à avril de chaque année. Des conférences organisées par le DEAC proposent différents thèmes en lien avec les expositions à venir ou qui portent sur des sujets favorisant le perfectionnement des guides.

Notre extraordinaire équipe offre des visites guidées de qualité et fortement appréciées.

· Ces visites guidées peuvent donner une vue d’ensemble du Musée ou traiter d’un sujet précis comme la collection de design, l’art inuit, le Moyen Âge et bien d’autres.

· Pour la clientèle scolaire, quatre différents scénarios sont offerts en fonction du niveau scolaire (du primaire au secondaire) et des intérêts de l’enseignant. Ces visites sont scénarisées par le DEAC.

· Des visites guidées de la collection du Musée et des expositions temporaires sont proposées aux groupes d’adultes et d’étudiants de niveaux collégial et universitaires. Ces visites sont préparées par les guides.

Vous désirez vous joindre à l’équipe des 200 guides bénévoles ?

Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme Guides bénévoles au Musée des beaux-arts de Montréal.

Veuillez prendre note que le cours universitaire pour devenir guide bénévole, offert en septembre 2015 avec l’Université Concordia, est complet.

Le prochain cours sera en septembre 2016. Si vous désirez vous inscrire au prochain cours, veuillez nous faire parvenir votre Curriculum vitæ et une lettre de motivation, et nous vous contacterons en avril 2016.

Qualités et compétences

· Aucune expérience préalable n’est requise.

· Les candidats doivent être très motivés et passionnés par l’acquisition et le partage de connaissances.

Contactez-nous

séparateur
Pour de plus amples informations :

Anne Grace
Responsable des programmes éducatifs – Guides bénévoles

514-285-1600 #201
Par courriel