LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL

    UN MUSÉE DE CALIBRE MONDIAL

  • L’UN DES MUSÉES LES PLUS FRÉQUENTÉS L’UN DES MUSÉES LES PLUS FRÉQUENTÉS AU CANADA

    1 001 910 visiteurs en 2018
    Parmi les premiers musées au Canada, il se classe au 15e rang des musées les plus visités en Amérique du Nord.
    Plus de 108 618 membres VIP : le plus grand nombre d’abonnements au Canada
    346 952 participants annuels aux activités éducatives, culturelles et de mieux-être

  • UNE CITÉ MUSÉALE QUI COMPTE 5 PAVILLONS

    Cinq pavillons couvrant plus de 53 095 m2 ; le 18e plus grand musée d’art en Amérique du Nord en superficie, incluant les espaces administratifs, et le plus ancien musée d’art au Canada (1860).
    Une salle de concert, un auditorium, une salle de cinéma et des espaces pour les activités éducatives, communautaires et d’art-thérapie.
    Un jardin de sculptures attenant au Musée.

  • 1912

    PREMIER PAVILLON MICHAL ET RENATA HORNSTEIN

    Inauguration du premier pavillon, l’actuel pavillon Michal et Renata Hornstein, dessiné par les architectes canadiens Edward et William S. Maxwell.

    GRANDES EXPOSITIONS, ARCHÉOLOGIE, AUDITORIUM-SALLE DE CINÉMA (5 545 M2)
  • 1976

    PAVILLON LILIANE ET DAVID M. STEWART

    Ouverture d’un deuxième pavillon érigé sous la direction de l’architecte canadien Fred Lebensold, l’actuel pavillon Liliane et David M. Stewart, et inauguration de l’auditorium Maxwell-Cummings.

    ARTS DÉCORATIFS ET DESIGN (9 610 M2)
  • 1991

    PAVILLON JEAN-NOËL DESMARAIS

    Ouverture du troisième pavillon, l’actuel pavillon Jean-Noël Desmarais, construit par l’architecte canadien Moshe Safdie.

    GRANDES EXPOSITIONS, CULTURES DU MONDE, ART MODERNE, ART CONTEMPORAIN, ÉDUCATION ET MIEUX-ÊTRE (22 419 M2)
  • 2011

    PAVILLON CLAIRE ET MARC BOURGIE

    Inauguration du pavillon Claire et Marc Bourgie – le quatrième de l’histoire du Musée – conçu par la firme d’architectes montréalaise Provencher Roy et Associés.

    Ouverture de la salle de concert professionnelle Bourgie, aménagée dans l’église patrimoniale adjacente au nouveau pavillon (anciennement l’église Erskine & American, conçue par l’architecte Alexander C. Hutchison en 1894). La restauration de l’enveloppe du bâtiment a été réalisée par DFS Inc. architecture & design.

    ART QUÉBÉCOIS ET CANADIEN, CONCERTS ET ÉVÉNEMENTS CULTURELS (5 460 M2)
  • 2016

    PAVILLON POUR LA PAIX MICHAL ET RENATA HORNSTEIN

    Inauguration du pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein,conçu en consortium par l’architecte Manon Asselin de TAG et Jodoin Lamarre Pratte Architectes, écrin à la donation d’œuvres de maîtres anciens par Michal et Renata Hornstein.

    Inauguration de l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière (extension et réaménagement des Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, inaugurés en 2012), qui intègre 9 studios et ses nombreux espaces de rencontre, dont un atelier d’art-thérapie, un cabinet de consultation et une Ruche d’art.

    ART INTERNATIONAL, ÉDUCATION, MIEUX-ÊTRE ET ART-THÉRAPIE, ESPACES POUR LES JEUNES ET LA TENUE D’ACTIVITÉS FAMILLES ET SOCIO-COMMUNAUTAIRES (4 363 M2)