Jólan Van der Wiel

Depuis les années 1990, les Néerlandais contribuent au monde du design par leur inventivité et leur savoir-faire relevé d’une dose d’humour mordant. Les designers s’intéressent aujourd’hui au sens des objets et interrogent leur fonctionnalité en intervenant sur la forme, la matière et la méthode de production. Fervents de la recherche et de l’expérimentation, ils produisent essentiellement en atelier au détriment de l’industrie. Si certains produits sont des exercices formels, d’autres sont plus ludiques et prennent parfois une dimension narrative ou écologique. L’ingéniosité de ces designers semble intarissable, comme en témoignent cette nouvelle acquisition pour notre collection de design.

LES FORCES DE LA GRAVITÉ

Jólan Van der Wiel est fasciné par les forces de la nature. Il recoure à la pesanteur pour façonner son tabouret Gravité. Il utilise une machine de son invention qui comprend deux composants magnétiques placés au-dessus et au-dessous d’un contenant rempli d’un matériau composite liquide formé de limaille et d’une matière plastique. L’unité supérieure est abaissée sur le contenant avant d’activer la charge magnétique. La matière est tirée par la suite vers le haut afin de former aléatoirement les pieds du tabouret. Une période de vingt à trente minutes est allouée pour le durcissement du matériau. Produite en plusieurs teintes, dont le jaune, le bleu et le violet, chaque pièce est unique et porte les traces de son processus de création.

________

Jólan Van der Wiel (né en 1984), tabouret Gravité, 2012, polyéthylène, limaille de fer, édité par Transnatural, Amsterdam, 28,5 cm (haut.), 34 cm (diam.)

Merci au legs de Suzanne Caouette.