Publié le :

Vive notre diversité ! 2019 au MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) dévoile sa programmation de l’année 2019, ponctuée de deux premières qui explorent les dessous d’univers fascinants, tant par la complexité de leurs codes que par la richesse de leur histoire. En première mondiale, le Musée présente la haute couture du créateur Thierry Mugler; et, en première américaine, le MBAM dévoile les secrets des momies de l’Égypte antique grâce aux dernières innovations scientifiques et technologiques.

Cette année sera aussi l’occasion de découvrir de nombreux travaux et artistes contemporains d’ici et d’ailleurs : dix designers de mode dans Montréal Couture; le plasticien d’origine sénégalaise Omar Ba; l’oeuvre graphique inédite de la cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin; la collection d’art actuel du philanthrope ontarien Bruce Bailey, ainsi que les artistes Rachel Harrison, Cindy Sherman et Laurie Simmons. Le MBAM participe à MOMENTA | Biennale de l’image avec la photographe mexicaine-britannique Alinka Echeverría sur la représentation des femmes en photographie. Deux recherches inédites en art canadien historique étudient les dessins de modèles vivants à Montréal et la collection de céramiques japonaises de Sir William Van Horne.

Enfin, l’automne 2019 sera marqué par la célébration du dialogue interculturel par l’art avec l’inauguration de la nouvelle aile des cultures du monde et du vivre-ensemble Stéphan Crétier et Stéphany Maillery.

Alan Strutt, Yasmin Le Bon (Londres, 1997). Collection Les Chimères, haute couture Thierry Mugler automne-hiver 1997-1998. © Alan Strutt | Momie de Irthorru (détail), Basse Époque, 26e dynastie, vers 600 av. J.-C., EA 20745 ©Trustees of the British Museum