Publié le :

Le 5 septembre, conférence avec l’artiste de renommée internationale Theo Eshetu

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) invite le public à une rencontre privilégiée avec l’artiste Theo Eshetu, dont l’installation vidéo Atlas Fractured est présentée en première canadienne dans l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui (jusqu’au 16 septembre). Gratuite, cette rencontre animée par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice de l’art moderne international au MBAM, se tiendra le 5 septembre à 18 h, à la salle Bourgie du Musée.

Lauréat de plusieurs prix prestigieux, Theo Eshetu a présenté ses créations dans de grandes expositions et institutions partout dans le monde. Né à Londres, il a grandi à Addis-Abeba, à Dakar et à Belgrade, avant de s’installer à Rome. Avec la vidéo, son médium de prédilection, Theo Eshetu examine l’imagerie de l’inconscient collectif à travers l’interaction des signes et des symboles. Il explore la nature de la perception et la complexité de l’identité. Artiste prolifique, il a créé un vocabulaire visuel unique qui repose sur un montage rythmé et, parfois, un collage d’images syncopé à l’effet hypnotique.

Abordant les thèmes de l’anthropologie, de l’histoire de l’art et de l’identité et la perception humaines, la conversation qui se tiendra au Musée portera sur les préoccupations philosophiques qui nourrissent sa pratique artistique et, plus généralement, sur ce qu’elles impliquent à notre époque.

Atlas Fractured: a Conversation on Art and Humanity with Theo Eshetu

Quand : le 5 septembre, à 18 h
Où : à la salle Bourgie du MBAM, au 1339, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal
Gratuit*; places limitées ; en anglais.

*Réservation optionnelle de laissez-passer moyennant des frais de service. Une heure avant l’évènement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Frais de service : 5 $ (grand public), 4 $ (VIP) taxes incluses. Maximum de 4 laissez-passer par personne

En personne à la billetterie du MBAM.
En ligne à mbam.qc.ca/connexion
Par téléphone au 514-285-2000, option 4, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Theo Eshetu, photogramme tiré d’Atlas Fractured, 2017, vidéo 18 min © Theo Eshetu
(Courtesy of the artist & Axis Gallery, New York and New Jersey)