Publié le :

Déjà plus de 50 000 visiteurs pour l’exposition Calder

L’exposition Alexander Calder : un inventeur radical a déjà franchi le cap des 50 000 visiteurs !

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la première grande rétrospective d’Alexander Calder (1898-1976) au Canada, mettant en lumière toutes les facettes de la carrière de l’Américain qui a mis l’art en mouvement. Conçue, organisée et mise en tournée par le MBAM, l’exposition présente 150 œuvres et documents pour mieux saisir l’étendue de la pratique multidisciplinaire extraordinairement novatrice de cet artiste : des sculptures en fil de fer aux peintures, et de l’invention du mobile aux stabiles monumentaux.

Momentum
Du mardi au dimanche à 14 h, assistez à la mise en mouvement des mobiles de Calder grâce à l’intervention d’un expert attitré.

Espace créatif pour les familles
En marge de l’exposition, le Musée propose aux visiteurs de plonger dans l’effervescence de villes marquées par le passage de Calder : de Paris à New York, au temps des années 1920, au Montréal d’Expo 67. Conçue en partenariat avec le collectif Mere Phantoms, composé des artistes montréalaises Maya Ersan et Jaimie Robson, cette installation participative prend la forme d’un jeu d’ombre et de lumière pour créer un paysage urbain imaginaire où sont mis en valeur divers aspects de la pratique du sculpteur, notamment la notion de mouvement, la thématique du cirque, l’importance des ombres et l’expérimentation. De plus, l’évocation de personnages comme Joséphine Baker et Kiki de Montparnasse, véritables modèles et sources d’inspiration pour Calder, permet d’aborder les années 1920 du point de vue des femmes et de la liberté.

Photo MBAM, Denis Farley © 2018 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York / SOCAN, Montréal