Publié le :

Appel à projets de médiation numérique en milieu muséal

Le Musée des beaux-arts de Montréal, soutenu par la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec, a récemment mis sur pied le Laboratoire de médiation numérique (Le Lab’).

S’associant avec des institutions muséales, des chercheurs et des développeurs de technologies, le Lab’ met en place et accompagne des projets de recherche pour imaginer, cocréer, tester ou évaluer des outils ou des ressources numériques favorisant de nouvelles formes de médiations muséales, in situ ou à distance. Il se positionne comme un catalyseur de collaborations.

Le Lab’ a récemment ouvert un premier appel à projets dans lequel il sollicite les membres institutionnels de la Société des musées du Québec.

Si votre musée souhaite proposer un projet, celui-ci doit s’inscrire dans l’une de ces deux catégories :

  1. Enjeu ou problème lié à la médiation numérique   
    Votre musée a développé un outil numérique, mais son implantation auprès de vos publics ou de votre équipe soulève un enjeu ou un problème pour lequel vous souhaitez chercher des solutions.
  2. Cocréation d’un nouvel outil en médiation numérique   
    Votre musée souhaite développer un nouvel outil de médiation numérique, mais ne dispose pas des ressources nécessaires pour le faire : vous voulez vous engager dans une démarche de cocréation au sein du Lab’.

Vous avez jusqu’au 15 mars pour soumettre un projet.

Plus de détails sur l’appel à projets.

Formulaire pour soumettre un projet.

 

Photo © Mikaël Theimer (MKL)