Publié le :

L’INSTITUT CULTUREL AVATAQ ET LE MBAM UNISSENT LEURS EFFORTS POUR LA PROMOTION DE L’ART ET DE LA CULTURE INUITS

Une nouvelle collaboration entre deux acteurs majeurs du monde de l’art canadien s’annonce de bon augure pour la promotion de l’art et de la culture inuits. En effet, Josepi Padlayat, président de l’Institut culturel Avataq (Avataq), et Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), sont fiers d’annoncer qu’une entente de principe est conclue entre les deux institutions afin de bâtir un partenariat novateur à long terme grâce au déménagement d’Avataq dans des bâtiments appartenant au MBAM.

Créé en 1980 et établi à Inukjuak, l’Institut culturel Avataq est un chef de file de la culture inuite du Nunavik et une référence pour la culture inuite au Canada et au-delà. Son but est de s’assurer que la culture inuite et son langage se perpétuent afin que les générations futures puissent bénéficier de la riche tradition héritée des ancêtres et transmise par les Aînés.

Les objectifs de l’entente sont :
  • assurer la présence à long terme d’Avataq à Montréal, à proximité du MBAM ;
  • promouvoir l’art et la culture inuits ;
  • favoriser le dialogue et la recherche sur l’art inuit au sein d’un vaste réseau d’experts et d’organismes communautaires ;
  • créer un échange d’expertise entre les organisations et les experts du Nunavik et de Montréal;
  • poursuivre la mission pédagogique et de promotion du vivre-ensemble du MBAM ;
  • offrir des activités éducatives et communautaires pour les Inuits et la population générale.

Avataq aidera le MBAM à établir des relations durables avec les communautés du Nunavik. Le MBAM met à la disposition d’Avataq des immeubles adjacents qui lui appartiennent, en vertu d’un bail emphytéotique de 30 ans. Cette proximité favorisera le rayonnement des arts et de la culture inuits à Montréal et facilitera les collaborations futures. Les discussions se poursuivront entre les deux institutions afin de conclure une entente visant les activités et les projets conjoints, qui seront développés en accord avec les mandats respectifs des deux parties.