Publié le :

NUIT COUTURE : hommage à la mode québécoise lors du 58e Bal du MBAM

Le samedi 3 novembre prochain, la mode québécoise sera à l’honneur lors de NUIT COUTURE, la 58e édition du Bal du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Pour faire écho au thème de cette année, chaque salle de banquet du Musée sera décorée à l’image de neuf designers d’ici, en fonction d’un mot et d’un matériau choisis. Les invités pourront ainsi découvrir les univers artistiques de Philippe DubucDenis Gagnon, Helmer JosephNathon Kong,Marie-Ève LecavalierMarkantoineFecal MatterAtelier New Regime et Marie Saint Pierre.

Plus grand événement de collecte de fonds du MBAM, la soirée, présentée par RBC, réunira près de 1 000 influenceurs du monde des affaires, mécènes et amoureux d’arts et de design ayant à cœur de soutenir l’institution. Elle comptera aussi sur la participation de nombreux artistes et collaborateurs, ainsi que sur celle des étudiants en mode du Collège LaSalle, du Cégep Marie-Victorin et de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, qui réaliseront des installations inspirées du thème NUIT COUTURE.

À l’occasion de cet événement mémorable, le Musée accueillera un invité d’honneur tout indiqué : Aldo Bensadoun. Fondateur du Groupe ALDO, l’homme d’affaires accompli a relevé le pari de faire rayonner le talent de créateurs canadiens aux quatre coins du monde.

L’édition 2018 du Bal se déroulera sous la coprésidence d’Isabèle Chevalier, présidente directrice générale de Bio‑K+ international ; de Mitch Garber, président du conseil d’administration du Cirque du Soleil et du conseil d’administration d’Investir au Canada ; ainsi que de Mark Pathy, président de Mavrik Corp. Ceux-ci seront appuyés par les membres du comité consultatif de l’événement – Caroline DeitcherWillamina Leus MartireJulie MoisanLouise Racine et Debbie Zakaib –, et par l’équipe de la Fondation du MBAM.

En plus d’accéder à des univers mode qui leur en mettront plein la vue, les invités auront droit à un dîner gastronomique signé Antonin Mousseau-Rivard, le réputé chef propriétaire des restaurants Le Mousso et Le Petit Mousso, et réalisé par Baptiste Peupion, chef exécutif, et Armando Arruda, directeur du Fairmont Le Reine Elizabeth.

La direction artistique de la soirée a quant à elle été généreusement offerte par le Groupe Cirque du Soleil sous la lentille créative de Catherine Nadeau et Melissa Thompson.

Le Cercle des jeunes philanthropes se joint à l’Après-Bal du Musée
Les membres du Cercle des jeunes philanthropes (CJP) du MBAM assisteront à l’Après-Bal du Musée. Incarnant la génération de la relève en philanthropie, le CJP offre un soutien précieux à l’accessibilité des programmes d’art contemporain du Musée. Ces jeunes professionnels passionnés par la culture se joindront donc à la fête pour soutenir la cause.

Le MBAM et la mode
Le MBAM contribue à valoriser la mode en tant qu’art à part entière. Rappelons qu’il a conçu – et parfois même mis en tournée à travers le monde – des expositions consacrées à de grands designers, comme Yves Saint Laurent (2008), Denis Gagnon s’expose (2010), La planète mode de Jean Paul Gaultier (2011) et Love Is Love(2017). En outre, il présentera Thierry Mugler : Couturissime dès mars 2019.

Le Bal au cœur de la mission du MBAM
Le Bal est un événement-bénéfice vital au maintien des opérations et des activités du Musée. Le MBAM n’étant pas un musée d’État, mais un organisme à but non lucratif, celui-ci autofinance son budget de fonctionnement annuel à hauteur de 58 %. Les profits nets de la soirée, qui dépasseront encore cette année le seuil du million de dollars, contribueront notamment à soutenir la mise en valeur de la collection, la présentation des grandes expositions, le développement de nombreux programmes éducatifs, la publication de livres d’art et l’acquisition d’œuvres pour la collection du Musée.

Renseignements et achat de billets :
Contactez Émilie Lucas à elucas@mbamtl.org, ou par téléphone au 514-285-1600, poste 105.