Publié le :

Le Cercle Forces Femmes du MBAM accueille sa nouvelle présidente

La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal est fière d’annoncer la nomination de Mme Françoise E. Lyon en tant que présidente du Cercle Forces Femmes (CFF), un rassemblement de femmes mécènes qui valorisent la présence des femmes au MBAM. Rappelons que Mme Lyon a été initiatrice de ce projet, et que c’est sous son impulsion que des femmes ont adhéré au CFF.

« La place des femmes n’est jamais acquise, et l’initiative du Musée par la création du Cercle Forces Femmes est un moyen extraordinaire de mettre en valeur le travail exceptionnel de femmes artistes inspirantes. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’accepte la présidence du CFF », a souligné Mme Lyon, membre fondatrice.

Détentrice d’un BAA de HEC Montréal et d’un certificat en gestion de relations publiques cum laude de l’Université McGill, Mme Lyon assume depuis 2011 le poste de première vice-présidente à Gestion privée de placement Pembroke. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans des postes de cadre au sein de l’industrie de la finance tout en étant membre de plusieurs conseils d’administration au Québec, au Canada et à l’étranger. Présidente du Chapitre de Montréal de l’International Women’s Forum depuis 2013, Mme Lyon se distingue également en étant la première Canadienne à occuper la présidence de la direction du Conseil de la Fondation Leadership du Forum international des femmes (IWF Leadership Foundation), qui compte 27 femmes de 11 pays différents.

Le CFF a été créé par la Fondation du Musée en 2015 dans le cadre de l’exposition du Groupe de Beaver Hall. Ce cercle réunissait alors des femmes d’influence qui souhaitaient s’engager à soutenir la présence des femmes au MBAM, et ce, de trois façons : par des expositions consacrées à des femmes artistes, par l’acquisition d’œuvres de femmes artistes et enfin par l’accès gratuit au Musée pour des organismes communautaires venant en aide aux femmes dans le besoin, notamment La rue des Femmes/Herstreet, Centre des femmes de Verdun, Les Scientifines, Madame Prend Congé, Concertation-Femme, Chez Doris, L’Écho des femmes de la Petite-Patrie, Femmes du Monde, Collectif des femmes immigrantes du Québec, Y des femmes de Montréal, Centre des femmes de Montréal, Halte-Femmes Montréal-Nord, Centre Info-Femmes et Centre des femmes de Montréal-Est/Pointe-aux-Trembles.

Au moins 350 femmes ont pu bénéficier des expositions du Musée au moyen de visites commentées et d’ateliers.

 

Pour de plus amples informations ou pour faire votre don, contactez la Fondation du Musée :

514-285-2000
fondation@mbamtl.org