Publié le :

Deux Grands Prix du Design pour le MBAM

Le MBAM s’est vu décerner deux Grands prix de Design la semaine dernière lors de la 10e édition.

Prix exposition, design événementiel et installation éphémère
Scénographie de l’exposition Robert Mapplethorpe par TBA / Thomas Balaban Architecte en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal

Transcender l’éclairage habituel des expositions de musées pour les adapter aux photographies de l’artiste confère une place exceptionnelle aux œuvres et décuple l’émotion du visiteur. De manière à contraster espaces intimes, vues successives et réflexions, les cinq chapitres de la carrière de Robert MappleThorpe sont divisés à l’aide de parois semi-transparentes. Les couleurs s’en mêlent, apparaissent et disparaissent du décor, au gré du mouvement du parcours.

Prix exposition, design événementiel et installation éphémère ex æquo
Dance Floor de Jean Verville architecte

Exubérant trompe-l’œil animé d’un dallage de plus de 5000 traces de pas, cette immense mosaïque dorée a remporté le concours du Musée des beaux-arts de Montréal pour l’aménagement de l’avenue du centre-ville. Faisant un clin d’œil à la thématique de l’exposition Pompéi, l’immense tapis de danse convie les passants à improviser un pas et ainsi à se réapproprier la ville. À la fois libre et structurée, cette invitation à l’action impulsive et la déam-bulation désinvolte est un pur moment de grâce.

Félicitations !