Publié le :

Dimanche 14 avril : journée de sensibilisation à la neurodiversité au MBAM

Dans le cadre du Mois de l’autisme, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Autisme sans limites, la Fondation Les Petits Rois, l’École À Pas de Géant et le Centre Gold s’unissent pour sensibiliser le public à la neurodiversité. Le 14 avril prochain, le Musée propose pour les grands et les petits une série d’activités artistiques gratuites axées sur la découverte de ce qui nous unit au-delà des différences.

Ouverte au grand public, la Journée de sensibilisation à la neurodiversité du MBAM a pour objectif de favoriser l’inclusion des personnes vivant notamment avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en rappelant que chacun a un rôle à jouer dans la société. Il s’agit d’une occasion de rencontre qui contribue à lutter contre les préjugés et l’exclusion sociale touchant certaines personnes « neurodifférentes ». Par le truchement de l’art, les activités de création offertes valorisent l’expression et les forces de chacun.

Tout au long de cette journée spéciale, médiateurs du Musée et bénévoles œuvrant au sein des organismes collaborateurs accompagneront les participants et répondront à leurs questions. Un espace paisible sera également aménagé pour favoriser le retour au calme.

La neurodiversité, qu’est-ce que c’est ? 
La neurodiversité reconnaît de façon positive la diversité neurologique qui compose l’être humain. Cette caractéristique peut s’exprimer diversement chez les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou un trouble tel que la dyslexie ou la dyspraxie, entre autres. La notion de neurodiversité tend à déstigmatiser les personnes neurodifférentes et à reconnaître leur potentiel au sein de la société.

Quand : dimanche 14 avril, de 10 h à 16 h
Où : Musée des beaux-arts de Montréal
Accueil au 1380, rue Sherbrooke Ouest.
Gratuit! Places limitées.

Photo © Mikaël Theimer (MKL)