Publié le :

ET SI… ? L’expression artistique pour renforcer les liens intercommunautaires et intergénérationnels

ET SI… nos peurs et nos rêves étaient un peu semblables ? ET SI… on créait ensemble ?
L’ÉducExpo ET SI… ? réunit au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) des œuvres collaboratives réalisées par des résidents de divers quartiers de Montréal et de Québec, qui représentent une diversité linguistique, culturelle et socio-économique. Cette présentation s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-intervention mené par le centre de recherche SHERPA et l’équipe RAPS (Recherche et action sur les polarisations sociales), dont un des objectifs est de contrer la polarisation sociale et l’isolement, souvent sources de violence.

Depuis 2014, le MBAM participe au projet ET SI… ?, porté par Dre Cécile Rousseau, directrice scientifique de SHERPA et responsable de l’équipe de recherche RAPS, en collaboration avec une équipe multidisciplinaire composée d’artistes, d’art-thérapeutes, d’anthropologues, de psychologues et de sociologues. Ce projet se fonde notamment sur les relations issues de l’expérience artistique, afin de renforcer les liens entre les personnes de diverses communautés et générations.

Image : bas-relief réalisé par des élèves des écoles de L’Excellence et Marie-du-Saint-Sacrement. Direction artistique : Joëlle Tremblay. Photo : Renée Méthot