Publié le :

Le MBAM s’associe à la seconde édition de la Grande semaine des tout-petits

Cette année encore, l’événement contribue à faire de la petite enfance une priorité de la société québécoise. Le MBAM est heureux d’annoncer que sa directrice générale et conservatrice en chef, Nathalie Bondil, sera l’une des ambassadrices de cette grande initiative déployée à travers le Québec. Le Musée prévoit pour l’occasion une série d’activités gratuites, telles que des séances de cinéma et de yoga, et des ateliers de création sur mesure pour les 0-5 ans.

Une programmation diversifiée pour les 0-5 ans du MBAM

Du 19 au 26 novembre, plusieurs activités gratuites du MBAM se greffent à la riche programmation de la Grande semaine des tout-petits, qui compte plus de 400 activités offertes aux quatre coins du Québec. Les activités éducatives du MBAM sont un premier pas vers l’art et un moyen d’intégrer la culture et la création dans la vie des familles. Les parents y trouvent également des outils pour aborder l’art avec leurs enfants d’une façon simple et naturelle.

Le Petit Western
Le Petit Western offre aux familles le décor idéal pour apprendre et réfléchir tout en s’amusant ! Dans le sillage de la grande exposition Il était une fois… le western, cet espace invite les familles à découvrir le mythe western − et à le déconstruire – ainsi qu’à étudier les stéréotypes du genre au travers d’activités de création, d’ateliers-rencontres et de séances de cinéma.

18, 19, 24 et 25 novembre 2017 | 10 h 15 et 11 h 15
Atelier à 4 mains : Aux  portes du Far West
Les ateliers à 4 mains convient les familles à explorer les matières et les idées de manière détendue.
Les enfants y créeront une scène inspirée des paysages de l’Ouest en réalisant un collage. En français et en anglais.
Les laissez-passer sont distribués dès 10 h, le jour de l’activité, à la billetterie du Musée. Maximum de 30 participants. Durée : 45 minutes.

19 novembre 2017 | 13 h
Cinéma jeunesse : Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (2013)
Réal. : Marc Boreal et Thibaut Chatel. France, 2013, animation, 75 minutes. VOF

C’est l’année des grands bouleversements pour Jean, qui fait enfin ses débuts à la petite école. Entre les nouveaux amis, les manigances d’une brute un peu simple d’esprit et le manque de disponibilité de son père accaparé par son travail, ce qui semble préoccuper le plus le jeune garçon, c’est l’absence de sa mère. Pour pallier la situation, sa voisine Michèle lui fait croire que celle-ci lui a fait parvenir des cartes postales racontant ses péripéties aux quatre coins du globe. Des récits d’aventures permettent à Jean de garder sa mère toujours présente dans son cœur et son esprit, lui qui, tôt ou tard, devra faire face à la réalité. En français.
Ce film est présenté en collaboration avec le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM).
Les laissez-passer sont distribués dès 10 h le jour de l’activité, à la billetterie du Musée.

 

24 novembre 2017 | 10 h 30 à 12 h
Art et yoga
Un moment de bien-être à passer en famille au musée, pour s’imprégner de quelques œuvres, bouger et créer ensemble. Cette activité, à la portée de tous, intègre une séance de yoga suivie d’un atelier de création artistique. En français et en anglais.
Les laissez-passer sont distribués dès 10 h, le jour de l’activité, à la billetterie du Musée. Maximum de 20 participants. Veuillez prévoir des vêtements confortables, et des tapis de yoga seront fournis. Durée : 1 h 30

 

26 novembre 2017| 13 h 30
L’âme du western
Cette activité novatrice alliant arts visuels et musique est spécialement conçue pour les familles. S’inspirant de l’exposition Il était une fois… le western, le multi-instrumentiste Michael Jerome Browne présente des musiques incarnant des paysages, des histoires et des personnages qui émergent du genre. Découvrez les sonorités qui évoquent l’âme du western! L’activité conjugue une performance musicale et un atelier d’arts plastiques. En français et en anglais.
Les laissez-passer sont distribués à la billetterie dès 10 h, le jour de l’activité, à la billetterie du Musée. Maximum de 30 participants. Durée : 1 h 30 (45 minutes atelier musical + 45 minutes atelier d’arts plastiques)

 

Remerciements

L’Atelier international d’Éducation et d’Art-thérapie Michel de la Chenelière n’aurait pu voir le jour sans le généreux soutien de la Fondation de la Chenelière. Le Musée souhaite souligner l’engagement des partenaires qui soutiennent l’accessibilité aux familles, soit BMO Groupe financier dans le cadre des Week-ends familles du MBAM; Ubisoft Montréal avec son programme Ubisoft-Codex dédié à l’éducation et à la persévérance scolaire et le Cercle des Anges, qui apportent leur appui au programme Coup de pouce aux familles.

Le programme Le Musée en partage est rendu possible grâce au soutien majeur de Bell et de la Fondation J.-A. DeSève, en collaboration avec la Fondation familiale Trottier, Great-West Life, London Life et Canada-Vie ainsi que Borden Ladner Gervais.

 

Communiqué de presse