Publié le :

Le Musée des beaux-arts de Montréal salue la mémoire d’une grande dame du monde des arts : Jacqueline Desmarais (1928-2018)

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) tient à exprimer sa profonde tristesse à l’annonce du décès de madame Jacqueline Desmarais, qui s’est éteinte le 3 mars dernier à l’âge de 89 ans. Femme engagée, passionnée d’art et de musique, elle a favorisé la vitalité artistique et communautaire de Montréal en s’investissant auprès d’organismes culturels, dont le MBAM.

Le MBAM souhaite rappeler la précieuse contribution de madame Desmarais à l’enrichissement du patrimoine culturel collectif. À titre personnel, elle a notamment participé avec d’autres mécènes à l’acquisition du Soleil (2003), sculpture du verre de Dale Chihuly, devenue une icône pour tous les Montréalais et Montréalaises. Aux côtés de son mari, l’homme d’affaires Paul G. Desmarais (1927-2013), fondateur de Power Corporation, et de sa famille, elle a soutenu la mise en œuvre du pavillon Jean-Noël Desmarais, construit en 1991 grâce à un don important du couple de philanthropes et de Power Corporation.