Publié le :

Le MBAM célèbre la diversité et le vivre-ensemble en partenariat avec le festival Fierté Montréal

Pour une troisième année consécutive, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) affiche ses couleurs en étant partenaire du festival Fierté Montréal. Le Musée prendra notamment part aux célébrations en se joignant au défilé de la Fierté le 19 août, en accueillant une conférence de la militante américaine trans Miss Major Griffin-Gracy le 17 août, et en organisant une visite exclusive pour les festivaliers le 13 août.

Activités
  • Défilé Fierté Montréal – 19 août, à midi 
    Le Musée cherche des marcheurs bénévoles !En collaboration avec l’artiste paysagiste Claude Cormier, le MBAM offrira une adaptation vivante et vibrante de l’installation Jardin de bâtons bleus lors de sa déambulation au défilé. Les participants marcheront au rythme de la musique de DJ Tatie au Miel qui ne manquera pas de faire danser les foules ! Pour rendre ce projet particulièrement spectaculaire, le Musée a besoin de 300 alliés, membres des communautés LGBTQ+, artistes et amis de toutes les cultures.Inscrivez-vous en ligne :
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScru4y4omGUiAWdOHadLpUf03Q85dQ42OL3i02NGCqFLV7zbQ/viewform

    Créé en 2000 à l’occasion du Festival international de jardins de Métis, le Jardin de bâtons bleus de Cormier est constitué de bâtons dont les quatre côtés sont peints – trois en bleu et un en orange – de façon à créer un effet chromatique d’une simplicité déconcertante et des points de vue toujours changeants. Maniés par les nombreux marcheurs du Musée, les bâtons colorés formeront une véritable forêt humaine en mouvement.

 

  • Conférence de Miss Major Griffin-Gracy –  17 août, 19 h 
    Lieu : Salle Bourgie (pavillon Claire et Marc Bourgie, MBAM)
    Gratuit, entrée libre

Le Musée est fier d’accueillir Miss Major Griffin-Gracy, dans le cadre d’une conférence organisée par le festival Fierté Montréal. Militante américaine trans, celle que l’on surnomme Miss Major est reconnue comme une leadercommunautaire en matière de défense des droits des personnes trans, et plus particulièrement de ceux des femmes de couleur. Elle est une figure emblématique pour les communautés issues de la diversité sexuelle et de genres.

  • Visite exclusive de l’exposition temporaire pour les festivaliers  – 13 août, de 18 h à 21 h
En collaboration avec Fierté Montréal, le Musée ouvrira ses portes aux festivaliers pour une visite exclusive à moitié prix (11,50 $) de l’exposition temporaire D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui.
Photo Sébastien Roy