Publié le :

Lisa Qiluqqi Koperqualuk nommée conservatrice-médiatrice en art inuit

Le MBAM est heureux d’accueillir Lisa Qiluqqi Koperqualuk au sein de son équipe à titre de conservatrice-médiatrice en art inuit. Cette éminente personnalité de la scène inuit collaborera à l’ensemble des initiatives du Musée visant à enrichir sa collection d’art inuit et à faire connaître ses projets à Montréal, au Canada et au sein des communautés nordiques.

Dans le cadre de ce nouveau poste, Lisa Qiluqqi Koperqualuk soutiendra les nombreux projets d’expositions et d’acquisitions en art inuit ainsi que le redéploiement de la collection d’art inuit du MBAM, l’une des plus prestigieuses au Canada. Elle conseillera en parallèle le développement de nombreuses activités éducatives, culturelles et sociocommunautaires destinées à faire connaître l’art et la culture inuit auprès de divers publics.

Lisa Qiluqqi Koperqualuk favorisera également les rapprochements entre le MBAM et les communautés arctiques et autochtones. Son expertise et sa connaissance approfondie des réalités autochtones faciliteront par ailleurs la mise en place de projets destinés aux Inuit et aux qallunaat (non inuit). Lisa Qiluqqi Koperqualuk collaborera avec les équipes du Musée pour offrir du mentorat à des stagiaires issus des communautés inuit. De pair avec la direction du Musée, elle assurera la liaison entre le MBAM et l’Institut culturel Avataq, chef de file dans la valorisation culturelle des Inuit du Nunavik. Rappelons que les deux institutions ont signé en septembre 2018 un partenariat à long terme pour la promotion de l’art et de la culture inuit.

Photo : Yvan Pouliot.