Publié le :

D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui franchit le cap des 100 000 visiteurs au MBAM

Présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui a déjà conquis plus de 100 000 visiteurs depuis son ouverture, le 12 mai dernier. Il s’agit d’un vif succès pour cette grande exposition qui porte un regard inédit sur l’histoire de l’art.

Réunissant plus de 300 œuvres et documents, D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui étudie les transformations du regard porté sur les arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Suivant les jalons de la vie de Pablo Picasso (1881-1973), elle explore l’étroite relation qui unit le maître espagnol avec ces arts en s’appuyant sur l’évolution des mentalités. Le MBAM multiplie les points de vue par la présence d’œuvre d’artistes phares de la scène contemporaine africaine ou afro-américaine. Adaptation du MBAM, l’exposition est conçue par le musée du quai Branly – Jacques Chirac, en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, tient l’affiche jusqu’au 16 septembre 2018.

Présentée en complément, Nous sommes d’ici, ici : l’art contemporain des Noirs canadiens invite à la réflexion sur la diversité culturelle. Cette exposition initiée par le Musée royal de l’Ontario, Toronto, et adaptée par le MBAM, remet en question les préjugés sur la condition des Noirs au Canada à la lumière des œuvres de 11 artistes contemporains : Sandra Brewster, Sylvia D. Hamilton, Chantal Gibson, Bushra Junaid, Charmaine Lurch, Esmaa Mohamoud, Michèle Pearson Clarke et Gordon Shadrach, – dont trois artistes montréalais – Eddy Firmin dit Ano, Manuel Mathieu et Shanna Strauss.