Publié le :

Le programme de prix et bourses en art et culture Michel de la Chenelière du MBAM récompense trois étudiantes

Hier, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) honorait les trois lauréats de son programme de prix et bourse art et culture Michel de la ChenelièreCréé en 2013 par Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, et Michel de la Chenelière, grand mécène de l’éducation au Musée, ce programme vise à souligner l’excellence académique d’étudiants de deuxième et de troisième cycle d’universités montréalaises.

Pour cette 4e édition, une bourse de 5 000 $ a été remise à Jessica Veevers, candidate au doctorat de l’Université Concordia, pour son examen de synthèse intitulé The Intersection of Materiality and Mattering: Acrylic Paint and Montreal’s Hard-Edge PaintingCette bourse vise à encourager la poursuite de ses recherches et la rédaction de sa thèse.

Exceptionnellement, deux prix de 2 000 $ ont de plus été décernés à deux étudiantes pour la qualité de leurs mémoires de maîtrise :Cassandre Herbert, M.A. en histoire de l’art de l’Université de Montréal, pour son mémoire intitulé À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550), et Barbara Wisnoski, M.A. en histoire de l’art de l’Université Concordia, pour son mémoire An Aesthetics of Everything Else: Flat Ontologies and the Everyday.

« Pour sa 4e édition, ce programme de prix et bourses récompense non pas deux, mais trois étudiants à la maîtrise et au doctorat. Je suis heureux qu’il puisse encourager ces talentueux étudiants dans la poursuite de leurs projets en plus de souligner l’excellence de leurs travaux dans les champs de l’art et de la culture », a affirmé Michel de la Chenelière, grand mécène de l’éducation au MBAM.

De gauche à droite : Barbara Wisnoski, Jessica Veevers et Cassandre Herbert, lauréates ;
et Michel de la Chenelière, président, Fondation Chenelière. Photo : Pierre Longtin