Publié le :

Revitalisation de la rue Bishop pour l’éducation et la culture

La Ville de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l’Université Concordia ont annoncé ce matin la création de Zone Éducation-Culture, un carrefour dynamique aménagé sur la rue Bishop que partagent le Quartier du Musée et le Quartier Concordia situés dans l’arrondissement Ville-Marie. Ce réaménagement vient rehausser l’identité culturelle de ce secteur en mettant  en valeur l’art public  ainsi que la transformation novatrice  des infrastructures urbaines.

« La Paix et la Concorde s’unissent ! La revitalisation urbaine de l’axe Sherbrooke et Bishop grâce au soutien de la Ville permettra non seulement de renforcer physiquement les liens culture et éducation entre l’Université Concordia et le Musée des beaux-arts de Montréal, notamment avec les programmes pédagogiques du futur pavillon de la Paix, mais aussi d’embellir le périmètre grâce à l’ajout d’art public et l’agrandissement de notre jardin de sculptures. Grâce à ces partenariats pluriels et innovants, la proximité créative entre nos deux institutions profite à l’ensemble de nos usagers, au quartier du musée comme il renforce le Centre de Montréal », affirme Nathalie Bondil directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.

La naissance de cette zone vient d’une vision commune qui s’inscrit dans la valorisation de Montréal à titre de ville de culture et de savoir.  Un espace public ouvert reliant le nouveau pavillon pour La Paix Michal et Renata Hornstein du MBAM au pavillon Henry-F.- Hall de Concordia sera réservé à des fins de projections publiques et de performances artistiques.

Le réaménagement de ce secteur du centre-ville, hautement fréquenté par les touristes, les membres de la communauté de Concordia ainsi que les visiteurs du MBAM, notamment un nombre considérablement accru d’écoliers, redonnera un nouveau souffle à ce secteur de la ville et contribuera au rayonnement de la métropole.