Publié le :

Le MBAM et l’UQAM présentent le symposium Art, santé et mieux-être

La recherche combinant art, santé et mieux-être est un domaine en pleine émergence au Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) faisant figure de pionnier. Afin d’explorer la question, les deux institutions tiendront le premier symposium sur Art, santé et mieux-être le 9 novembre 2018. L’événement, qui réunira experts et sommités, présentera des recherches montréalaises et invitera à réfléchir ensemble à la contribution de l’art et de la culture à la santé, au rétablissement et au mieux-être des individus et des collectivités.

Le symposium Art, santé et mieux-être est coorganisé par Marilyn Lajeunesse, responsable des programmes éducatifs – Adultes et organismes communautaires au MBAM, et Mona Trudel, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Au programme, mentionnons notamment la présentation des résultats préliminaires d’une recherche sur la contribution de l’art au rétablissement de personnes marginalisées en situation d’itinérance, réalisée par une équipe de chercheures de l’UQAM et de médecins du CHUM et de l’hôpital Notre-Dame; ainsi que des travaux de recherche sur l’impact de l’art thérapie chez des patients atteints de troubles alimentaires issus d’une collaboration entre le MBAM et l’Institut Douglas.

Seront présents Kim Archambault, psychoéducatrice et chercheuse associée, CHU Ste-Justine; Adriana de Oliveira, professeure, École des arts visuels et médiatiques, UQAM; Dr Olivier Farmer Psychiatre, chef du Service de psychiatrie urbaine, Hôpital Notre-Dame (CIUSSS Centre-Sud); Sylvie Fortin, professeure, Département de danse, UQAM; Dre Patricia Garel, psychiatre, CHU Sainte-Justine; Dr Didier Jutras-Aswad, chercheur et psychiatre, CHUM, professeur agrégé de clinique, Département de psychiatrie et d’addictologie, Université de Montréal; Carole Marceau, professeure, École supérieure de théâtre, UQAM; et Jérémie Paré-Julien, médiatrice muséale, MBAM.

Date
 : vendredi 9 novembre 2018, dès 9 h 30
Lieu : Auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal, 1379, rue Sherbrooke Ouest, Montréal