Publié le :

TEDxMontréalSalon au MBAM le 18 février

Montréal se définit souvent par sa diversité culturelle. Mais qu’est-ce que cela signifie pour nous? Mardi 18 février, vous êtes invités à réfléchir à la véritable signification de la diversité dans le cadre de TEDxMontréalSalon. Trois conférenciers partageront au MBAM des idées et des histoires qui mettent en avant nos différences pour mieux faire émerger les similitudes qui nous rendent humains.

Conférenciers :

  • Introduction par Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM.
  • Maya Cousineau Mollen est poète, originaire de la Nation Innu, mais adoptée par une famille québécoise. Conciliant ces deux cultures, elle exprime cette dualité dans sa poésie et à travers son rôle de conseillère en développement communautaire chez EVOQ Architecture.
  • Chantal Ringuet, auteure, chercheuse et traductrice littéraire canadienne primée, ​s’intéresse particulièrement à la littérature et à la culture yiddish. Ses travaux sur la culture juive étant basés sur l’appropriation d’une mémoire qui n’est pas la sienne, elle intègre les structures de cette culture dans sa propre démarche intellectuelle.
  • Eddy Firmin est un artiste d’origine caribéenne, titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Il explore, à travers son art, ses riches héritages pour allier des éléments visant à restaurer un imaginaire brisé par la colonisation.

TEDxMontréalSalon
Diversité : la richesse qui nous unit
Mardi 18 février 2020
Musée des beaux-arts de Montréal : 1380, rue Sherbrooke Ouest
Ouverture des portes : 17 h 30
Conférences (en français) : 18 h à 21 h
Tarif : 25 $ à 85 $* (plus frais et taxes). Réservations.
* Les Membres du MBAM bénéficient d’un rabais de 20 %

Remerciements : Conseil des arts de Montréal