Depuis sa fondation en 1948, l’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal contribue par son action philanthropique exemplaire au développement du Musée et à l’enrichissement de ses collections.

En effet, l’Association articule ses activités à travers de prestigieux évènements-bénéfice qui lui permettent de soutenir la programmation du Musée, de contribuer à son rayonnement et d’y fidéliser les Montréalais. Parmi ses activités de financement, mentionnons le Bal du Musée qui rassemble chaque année quelque 800 convives de l’élite montréalaise ; les Concerts-bénéfice, des concerts mettant sous les projecteurs les artistes musicaux les plus en vue ; ainsi que la Nuit au Musée, une initiative originale et ludique conçue spécialement pour les familles ; ainsi que Bijoux=Art, un évènement permettant aux artistes joailliers d’ici et d’ailleurs de présenter en exclusivité montréalaise leur collection de bijoux d’art contemporain. Le profit des ventes permet au Musée d’acquérir des œuvres d’arts décoratifs et de design pour sa collection.

C’est grâce à l’engagement sans pareil de ses bénévoles que l’Association peut remettre annuellement au Musée un montant qui avoisine le million de dollars.

L’Association désire remercier de tout cœur les équipes de bénévoles passionnés qui organisent, au fil des ans, des expériences inoubliables.

Le bal du Musée

Un événement bénéfice incontournable

Le prochain Bal du Musée se tiendra au MBAM le samedi 5 novembre 2016.

En savoir plus sur l’événement

Renseignements : 514 285-2000, option 4
baldumusee@mbamtl.org

Un don majeur

au Musée de l’Association des bénévoles

Le 9 juin dernier, Michèle Plourde et Caroline Savic, coprésidentes de l’Association des bénévoles du Musée, ont remis à Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée, et à Danielle Champagne, directrice de la Fondation, un chèque de 1 011 800 $ pour l’exercice financier 2015-2016. Cette somme contribuera à financer les grandes expositions dont Toulouse-Lautrec affiche la belle époque, Mapplethorpe et Chagall : Couleur et Musique et leur publication scientifique respective, le catalogue sur la collection d’art international du Musée, la campagne d’ouverture du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein ainsi que l’acquisition de l’œuvre Le nœud pivoine de Jean-Michel Othoniel qui sera installée dans le nouveau pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein ainsi que les programmes scolaires, notamment pour les élèves issus de milieux défavorisés. L’Association des bénévoles souhaite saluer le généreux apport de ses membres, qui grâce à leur concours, a permis de présenter un don exceptionnel et essentiel pour le Musée.

De gauche à droite : Danielle Champagne, Michèle Plourde, Caroline Savic et Nathalie Bondil.
Photo MBAM, Christine Guest

Notre équipe

Comité exécutif 2016-2017

Coprésidentes de l’Association des bénévoles 2016-2017

France Caron
Caroline Savic

Membres de l’Association des bénévoles 2016-2017

Michèle Plourde
Johanne Champoux
Roula Rossy
Sophie Langlois
Alysia Yip-Hoi
Louise Drunkman
Marie Côté
Lucie Bouthillette
Marie Genest
Tania Dupont
Claire Webster

Coordonnatrice des évènements de levée de fonds
et de liaison avec l’Association des bénévoles du Musée

Josée Therrien
514-285-1600, poste 273

Coordonnatrice aux communications de la Fondation,
en liaison avec l’Association des bénévoles du Musée

Véronique Thibault
514 285-1600, poste 240

Adjointe administrative
de l’Association des bénévoles du Musée

Anne Baudouin-Lalonde
514 285-1600, poste 105

Analyste-comptable
Anne-Marie Deland

Information : 514 285-1641

Lucie Bouthillette

Lucie_Bouthillette_FR

France Caron

france_caron

Johanne Champoux

johanne_champoux

Marie Cloutier

Nouvelle venue au conseil d’administration, Marie Cloutier œuvre dans le domaine de l’information depuis plus de 20 ans à Radio-Canada. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts et communication ainsi qu’un autre en science politique.

Marie est actuellement étudiante en gestion philanthropique à l’Université de Montréal. C’est dans ce cadre qu’elle a saisi l’occasion de conjuguer son amour des arts et son attachement au  Musée des Beaux-Arts.

Son œuvre préférée est Figure aux bras bleus de Shirley Wiitasalo (2004)

France Denis Royer

france_d_royer

Tania Dupont

tania_dupont_fr

Louise Druckman

David Gawley

david_gawley

Marie Genest

Sophie Langlois

Alexandra MacDougall

alexandra_macdougall

Michelle Mackay

Michèle_Mackay_FR

Michèle Plourde

michele_plourde

Katia Robillard

Katia-Robillard_FR

Roula Rossy

roula_rossy_fr

Caroline Savic

caroline_savic

Mélanie Vaugeois

Claire Webster

Alysia Yip-Hoi

Designer de meuble de profession, elle a travaillée en Italie avant de s’enraciner à Montréal. Son amour des Beaux arts est ce qui l’a amenée à s’impliquer au sein du C.A.

Son œuvre préférée au Musée est la chaise « Miss Blanche » par Shiro Kuramata.