Dates :
Lieu de rencontre :
Durée : 1h
Concerts
Festival de musique de chambre de Montréal – Les meilleurs artistes classiques BMO de moins de 30 ans !

La violoniste canadienne Christina Bouey a remporté le premier prix de la Schoenfeld Competition Chamber Division, un premier prix à la Fischoff Competition ainsi qu’un deuxième prix à la Osaka International Chamber Competition. Elle se mérite en plus une première place au American Prize ainsi que le prix Hugo Kortchak. Christina se produit en tant que soliste et musicienne de chambre. Elle a collaboré avec des artistes tels que Jeremy Denk, Paul Coletti, Steven Doane, Clive Greensmith, Chee-Yun Kim, Yura Lee, Cho-Liang Lin et Bright Sheng. Christina est actuellement le violon solo du Cayuga Chamber Orchestra et membre fondateur du Ulysses String Quartet. Elle joue sur un violon Pressenda de 1820, prêt généreux de la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada.

Carissa Klopoushak est reconnue comme étant une violoniste curieuse, versatile et créative. Elle a fait de nombreuses tournées dans le pays, se produisant en récital pour Debut Atlantic et en tant que gagnante de l’Eckhardt – Grammatté National Music Competition avec le pianiste canadien Philip Chiu. En 2014, elle joue avec l’Australian Chamber Orchestra, qu’elle a rejoint pour une série de tournées et d’enregistrements, y compris une résidence au Banff Centre. Carissa est également titulaire d’un doctorat en interprétation de l’Université McGill. Sa thèse porte sur le répertoire pour violon peu connu des compositeurs ukrainiens. Établie à Ottawa, Carissa est membre du Canada’s National Arts Centre Orchestra et de l’Ironwood Quartet. Lauréate du Concours de la Banque d’instruments du Conseil des Arts du Canada 2018, Carissa joue sur un violon de Jean Baptiste Vuillaume (modèle Maggini) de 1851.

Reconnu pour « l’attention infatigable qu’il porte à chaque détail d’un phrasé » (Calgary Herald), le violoniste Emmanuel Vukovich se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. En octobre 2016, il fait ses débuts au Carnegie Hall à titre de lauréat du Concours international de violon de New York (NYIAA Violin Competition). Il est fondateur et directeur artistique du Parcival Project, un collectif international de musique de chambre qui a fait des tournées en Argentine, au Brésil et au Chili. Cette année, il présentera en récital l’intégrale des Sonates et Partitas de Johann Sebastian Bach. Emmanuel joue sur un violon des Frères Gagliano datant de 1758 généreusement prêté par la banque d’instruments du Conseil des arts du Canada.

Amy Hillis « possède un son riche et chaleureux et maîtrise le violon avec tant d’aisance qu’il est impossible de décrocher de son jeu passionnant » (Ludwig van Montréal). En 2017, Amy a été artiste en résidence à La Cité Internationale des arts de Paris, une position décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec et remporte l’édition 2017 du Concours de concerto de l’Université McGill. Elle a aussi remporté l’édition 2018 du concours Eckhardt-Gramatté. Elle a étudié avec les professeurs Axel Strauss, Ian Swensen, Denise Lupien et Eduard Minevich. Elle fait partie du Quatuor SOMA de Montréal en plus d’être membre et gérante du Horizon String Quartet. En 2019-2020, elle donnera plusieurs récitals avec la pianiste Meagan Milatz dans le cadre de l’inauguration de la tournée pancanadienne des Jeunesses Musicales du Canada. Amy joue sur un violon Enrico Rocca de 1902, qui lui est prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.

BILLETS : Entrée libre. Admission générale !

Programme :

  • Ysaye, Sonate No 5
  • Honegger, Sonatine
  • Ernst, La dernière rose de l’été
  • Ysaye, Sonate pour deux violons en la mineur, opus 27

Artistes : 

  • Christina Bouey, violon
  • Amy Hillis, violon
  • Carissa Klopoushak, violon
  • Emmanuel Vukovich, violon
  • Cameron Crozman, violoncelle

Pour plus d’informations, veuillez appeler le 514-489-7444 ou visitez ww.festivalmontreal.org