Dates :
Lieu de rencontre : Auditorium Maxwell-Cummings – 1379A, rue Sherbrooke Ouest
Durée : 1h
En français
Films, En lien avec l'exposition : Alexander Calder: un inventeur radical
Joséphine Baker, première icône noire

Joséphine Baker, première icône noire

France, Ilana Navaro, 2018, 52 min

Film présenté en première muséale canadienne

Enfant pauvre de Louisiane devenue danseuse et chanteuse en Europe, elle reste la première superstar noire au monde. Près d’un siècle après le début de sa carrière, sa gestuelle, son sourire et sa voix nous plongent encore dans un univers de sensations contradictoires. Si l’icône Joséphine est aujourd’hui encore si présente dans nos mémoires, c’est qu’elle est bien plus qu’une grande vedette de music-hall, c’est une pionnière, une combattante, une utopiste, qui n’a eu de cesse d’essayer de combattre le racisme et la xénophobie, se servant de son corps comme d’un outil politique.

Entre symbole de libération et reprise des clichés coloniaux, Joséphine Baker est devenue une icône incontournable de l’histoire noire mondiale.

 

Producteurs : Kepler22 Productions, Arte, Novak Prod, RTBF

Avec la participation du Programme Media de l’Union Européenne – Creative Europe

 

Activité gratuite. Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place afin d’assister aux activités, moyennant des frais de service. Une heure avant l’évènement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Frais de service (par laissez-passer)
Grand public : 5 $
VIP : 4 $