Dates :
Lieu de rencontre : Salon - pavillon Jean-Noël Desmarais
Durée : 52 minutes
En français
Films, En lien avec l'exposition : Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens
Les mains noires — Procès de l’esclave incendiaire

Canada, Tetchena Bellange, 2010, 52 min, VOSTA

Avril 1734, en Nouvelle France. Marie-Josèphe Angélique, esclave noire, est accusée d’être l’auteure d’un immense incendie ayant détruit le tiers de Montréal. Ainsi s’amorce l’un des procès canadiens les plus spectaculaires du XVIIIe siècle où défilent de nombreux témoins. Marie-Josèphe est enjouée, insoumise et affiche une force de caractère lui valut beaucoup d’ennemis. Le système juridique de l’époque la déclarera coupable et la condamnera à mort. Le documentaire suit ce récit passionnant en conjuguant témoignages d’historiens et théâtre filmé.

Remplie de rebondissements, cette œuvre enquête sur cette face cachée de l’histoire québécoise. Des siècles plus tard, Marie-Joseph Angélique est devenue un symbole de la résistance des Noirs et de la liberté.

Bande annonce

*Prix Dikalo du meilleur film documentaire au Festival International du film PanAfricain de Cannes en 2011

Activité gratuite. Réservation optionnelle de laissez-passer moyennant des frais de service. Une heure avant l’évènement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Frais de service (par laissez-passer)
Grand public : 5 $
VIP : 4 $