Dates :
Lieu de rencontre : Auditorium Maxwell-Cummings – 1379A, rue Sherbrooke Ouest
Durée : 1h 30
En français
Films, En lien avec l'exposition
Paris, années folles

Paris, années folles

France, Fabien Beziat, 2013, 90 min 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, un élan extraordinaire s’empare des Français, qui veulent un monde tourné vers la joie de vivre, le progrès social et la fête. On y vient de partout pour participer à ce bouillonnement créatif. C’est donc à Paris que se retrouvent des communautés d’artistes américains comme Ernest Hemingway, Henry Miller, F. Scott Fitzgerald et Joséphine Baker. Deux quartiers de la ville incarnent plus particulièrement cette foisonnante activité : Montmartre, populaire et fiévreusement anarchique, et Montparnasse intellectuel et bohème.

 

Ce documentaire ressuscite le Paris des années folles grâce à des archives inédites, entièrement colorisées et sonorisées. Il nous entraîne dans cette ville en effervescence, à la rencontre de personnalités qui y ont apporté leur folie, et parfois leur génie, dans les années 1920.

Bande-annonce

Activité gratuite. Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place afin d’assister aux activités, moyennant des frais de service. Une heure avant l’évènement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Frais de service (par laissez-passer)
Grand public : 5 $
VIP : 4 $