Dates :
Lieu de rencontre : Auditorium Maxwell-Cummings – 1379A, rue Sherbrooke Ouest
Durée : 1h 30
En français
Journées avant-premières, En lien avec l'exposition : Arts du Tout-Monde
Que serait une esthétique du Tout-Monde ?

Réservé aux Membres

Conférence donnée par Raphaël Lauro, docteur ès lettres (Université Paris X-Nanterre) et professeur à l’Université de Montréal.

Poète et penseur, romancier et dramaturge, Édouard Glissant (1928-2011) a très tôt été attentif aux arts, aux représentations et autres manifestations sensibles de l’imaginaire. Outre de nombreux textes de catalogues – écrits dès les années 1950 à l’occasion d’expositions d’artistes sud-américains réunis à Paris par la Galerie du Dragon (Lam, Matta, Cárdenas, Gamarra, Zañartu) –, son œuvre théorique s’est déployée sur un versant esthétique, notamment avec Une nouvelle région du monde (2006), essai dans lequel l’auteur du roman Tout-monde (1993) tente de définir « ce que serait le traité de la différence qui résumerait en imbroglio-négro quelque esthétique qui soit ».

Assumant le caractère résolument tremblant, obscur, emmêlé et inextricable de sa pensée, Glissant y exprime par accumulations et détours successifs ses « intuitions » et « postulats » d’un monde imaginé comme « quantité enfin et entièrement réalisée de toutes les diversités », c’est-à-dire en tant que totalité de différences mises en contact et entrant en relation. Au fil des énoncés se compose alors une philosophie de ce Tout-monde « dans lequel nous entrons », mais qui, prévient-il, reste à découvrir, à connaître et à réaliser… D’où cette question, tournée vers l’imaginaire d’un hypothétique futur : que serait une esthétique du Tout-monde ?

À l’occasion de l’inauguration de la nouvelle aile du MBAM consacrée aux « Arts du Tout-monde », cette conférence propose de retracer le cheminement de la pensée esthétique d’Édouard Glissant et d’interroger quelques-unes des perspectives qu’ouvre une telle philosophie relationnelle des différences.

Il est obligatoire de se procurer un laissez-passer pour un siège numéroté, moyennant des frais de service de 4$ pour les Membres