Dates :
Lieu de rencontre : Auditorium Maxwell-Cummings – 1379A, rue Sherbrooke Ouest
Durée : 1h 30
En anglais
Conférences
Sculpter la tragédie : Tumbling Woman et le souvenir du 11 septembre 2001

Conférence de l’artiste Eric Fischl avec le soutien du Council For Canadian American Relations.

À l’occasion du dix-huitième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis, l’artiste de réputation internationale Eric Fischl racontera la genèse de Tumbling Woman – la sculpture qu’il créa en 2002 en hommage aux victimes de la tragédie — et exprimera son point de vue sur l’accueil qui fut alors réservé à son œuvre. (Un exemplaire de la sculpture est actuellement exposé au Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal.) Destinée au hall inférieur du Rockefeller Center de New York, Tumbling Woman souleva de virulentes critiques lors de son installation en 2002, certains commentateurs y voyant le trop brutal rappel d’événements traumatisants encore récents.

Pour son créateur, toutefois, l’œuvre prenait un tout autre sens : « C’était l’expression sincère de ma profonde sympathie envers la vulnérabilité de la condition humaine et, plus précisément, à l’endroit des victimes du 11 septembre aussi bien que de l’humanité tout entière. »

Le 11 septembre 2019, Eric Fischl situera l’œuvre au sein de sa pratique artistique et, dans une plus vaste perspective, traitera de l’expérience de visualisation du traumatisme lié à la terreur.

Activité gratuite. Réservation optionnelle de laissez-passer : vous pouvez réserver un siège numéroté pour vous garantir une place afin d’assister aux activités, moyennant des frais de service. Une heure avant l’évènement, des laissez-passer pour les places restantes seront distribués gratuitement selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

Frais de service (par laissez-passer) :
Grand public : 5 $
VIP : 4 $

Cette conférence est présentée par le Council for Canadian American Relations (CCAR) et la Fédération canadienne des amis de musées (FCAM) dans le cadre de la Conférence annuelle Carol Sprachman, à la mémoire de Mme Carol Sprachman, directrice nationale de la FCAM.