Les chemins de la modernité (années 1920-1930)
Cette galerie met en lumière les différentes approches plastiques pratiquées par les tenants d’une modernité aspirant à la définition d’une identité artistique nationale, notamment Tom Thomson, le Groupe des Sept (Lawren Harris, A. Y. Jackson, etc.) à Toronto, et à l’affirmation de la forme sur le contenu, avec le Groupe de Beaver Hall (Prudence Heward, Lilias Torrance Newton, etc.) et la Société d’art contemporain de Montréal.
Le temps des manifestes (années 1940-1960)
Cette galerie retrace l’avènement de la modernité artistique québécoise représentée par ses principaux protagonistes, dont Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas et Jean-Paul Riopelle. Ce dernier bénéficie d’une salle lui étant entièrement consacrée.
Champs libres (années 1960-1970)
Située au niveau S2 du pavillon, cette galerie à l’architecture spectaculaire célèbre l’épanouissement de la peinture montréalaise et canadienne avec des tableaux et des sculptures de grand format signés Claude Tousignant, Guido Molinari, Jean-Paul Riopelle, Michael Snow et Serge Lemoyne, entre autres.
Cette page web a été conçue pour vous donner un aperçu de la collection. Veuillez noter qu’il est impossible de présenter toutes les œuvres de la collection en salle en même temps. Les œuvres illustrées ici ne sont donc pas nécessairement exposées en ce moment.