Dons in memoriam

Ou en l’honneur de…

Pour honorer la mémoire d’un être cher ou pour souligner un évènement spécial, la Fondation du MBAM recueille des dons dédiés en hommage à une personne.

Sur réception de votre contribution, la personne honorée, ou sa famille dans le cas d’une succession, sera informée des noms des donateurs (à moins de demande d’anonymat, et les montants demeurent en tout temps confidentiels). Ces dons soutiendront la mission globale du Musée, qui comprend le développement de programmes éducatifs et l’entretien, la restauration et la présentation de la collection du Musée, un patrimoine collectif essentiel.

En savoir plus sur le don d’oeuvres d’art

Contactez-nous

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Pour de plus amples informations :

Émilie L. Cayer
Directrice adjointe – dons de particuliers et de fondations

514-285-1600 #141
ecayer@mbamtl.org

Dons planifiés

Faire un don planifié au Musée des beaux-arts de Montréal, c’est contribuer au rayonnement de notre mémoire collective, en permettant la conservation, la diffusion au plus large public qui soit, et l’enrichissement de notre patrimoine artistique pour les générations futures.

Comme vous le constaterez dans les options suivantes, il y a plusieurs façons d’appuyer le MBAM, l’un des rares grands musées au Canada qui doit autofinancer, dans une large proportion, son budget de fonctionnement.

Reconnaissance et avantages fiscaux

La Fondation du MBAM désire souligner, d’une façon significative, la contribution des donateurs qui lui font un don planifié. À cet effet, plusieurs privilèges vous sont offerts en fonction de vos besoins et intérêts.

Le don peut être avec ou sans désignation, c’est-à-dire que la désignation peut être décidée par les fiduciaires de la Fondation dans le meilleur intérêt du Musée, ou que vous pouvez vous-même choisir à quelles fins le don servira. À titre d’exemple, le don fait à la Fondation du MBAM peut être destiné à l’acquisition d’œuvres d’art, aux programmes éducatifs, à un fonds de dotation personnalisé destiné à des fins particulières, à la création d’une chaire spécialisée dans une discipline muséale. Votre nom sera mentionné sur les publications en lien avec le programme.

Les gouvernements fédéral et provincial accordent des incitatifs et avantages fiscaux significatifs à ceux et celles qui font des dons à des organismes de charité enregistrés. Chacune des options de don planifié ci-dessous peut offrir des avantages fiscaux intéressants. Nous vous suggérons fortement de consulter vos propres conseillers financiers et fiscaux pour en savoir davantage. Cependant, de concert avec vos conseillers professionnels, nous pouvons vous aider à choisir l’option de don qui conviendra le mieux à la réalisation de vos objectifs financiers et philanthropiques.

Don par testament

En faisant un legs testamentaire au bénéfice du Musée des beaux-arts de Montréal, vous permettez aux générations futures de profiter de ce patrimoine culturel.

Le legs ou don testamentaire fait partie de la planification successorale d’un donateur. Cette planification consiste à dresser un portrait du patrimoine du donateur et planifier la transmission harmonieuse, sur un plan juridique et fiscal, aux légataires et bénéficiaires de sa succession.

Après avoir assuré la sécurité financière de vos proches par la rédaction ou la révision de votre testament, vous pouvez décider de contribuer généreusement à la mesure de vos moyens au développement du MBAM en vue d’assurer sa pérennité et ce, au moyen d’un don testamentaire à la Fondation du Musée.

Ce don peut prévoir :

  • Un don de titres cotés en bourse

Le don de titres est un don d’actions, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement ou d’autres titres semblables inscrits à la bourse. Si cette option de don planifié vous intéresse, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions vous faire parvenir la procédure pour effectuer le don.

  • Un don en nature

Le don en nature est un don de biens, meuble ou immeuble, tels une résidence principale ou des œuvres d’art. Ce type de don peut être immédiat ou différé.

  • Un don d’œuvres d’art
  • Un don d’assurance-vie

Le donateur peut donner à la Fondation du MBAM le capital décès d’une police d’assurance-vie. Il existe trois façons d’effectuer ce type de don :

  1. Achat et cession irrévocable (transfert de propriété) d’une nouvelle police d’assurance-vie;
  2. Cession irrévocable d’une assurance-vie existante;
  3. Désignation, dans la police ou le testament du donateur, de la Fondation du Musée comme bénéficiaire de la police d’assurance-vie.
  • Un don de la totalité ou du résidu d’une rente de charité ou d’un régime de retraite

La rente de charité est le résultat d’une entente en vertu de laquelle le donateur effectue une contribution irrévocable en capital, dont une partie sert à l’achat auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une société de fiducie, d’une rente viagère ou à durée déterminée émise au bénéfice du donateur, et l’autre partie constitue le don à la Fondation du Musée. Cette rente garantit au donateur des paiements (rente) durant ou pour une période déterminée, tout en accordant à la Fondation du MBAM un don important équivalent à la différence entre la contribution initiale et le coût d’achat de la rente.

  • Un don d’une partie, de la totalité ou du résidu de la succession
  • Une fiducie de bienfaisance

La fiducie de bienfaisance est le résultat d’une entente avec la Fondation du Musée en vertu de laquelle un donateur crée une fiducie irrévocable avec droit réversible en faveur de la Fondation. Pour ce type de don, le capital doit être placé en fiducie, de façon irrévocable, et ne doit pas être entamé pour la durée de la fiducie. Pendant la durée de la fiducie, le donateur (ou autre personne désignée) reçoit le revenu du capital investi. Au terme de l’échéance de la période déterminée de la fiducie ou au décès du ou des bénéficiaires, le capital de la fiducie est versé à la Fondation du MBAM. Cette option de don est appropriée pour un donateur qui souhaite faire un don irrévocable d’un capital important, généralement de l’ordre de 200 000 $ et plus.