AINÉS

Activités culturelles

Les Beaux Jeudis

Au Musée, nous croyons fermement qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre et grandir grâce à l’art et à la culture.

Tous les jeudis, en plus d’offrir aux personnes âgées de 65 ans et plus le libre accès à ses collections encyclopédiques, le Musée des beaux-arts leur propose une panoplie d’activités gratuites, conçues spécialement pour eux. Si ces différentes activités se vivent très bien séparément, il est d’autant plus enrichissant d’y participer en complémentarité afin de découvrir toutes les facettes de la création artistique.

À travers une programmation variée allant de la visite guidée de la collection en vedette aux ateliers créatifs multidisciplinaires, chacun saura certainement y trouver son compte!

En savoir plus

Visites guidées

Chaque jeudi, nous vous invitons à découvrir gratuitement les collections du Musée à travers des visites guidées variant selon les saisons.

Lieu de rencontre: Pavillon Jean-Noël Desmarais – 1380 Sherbrooke Ouest

Thème: Dans les collections du Musée

Durée: 45 minutes

Français / Anglais

 

Ateliers créatifs

Chaque jeudi, nous vous invitons​ à prendre part à des ateliers artistiques gratuits, encadrés par des médiateurs muséaux, où vous pourrez vous initier aux joies de la création. Tout le matériel nécessaire à l’activité est fourni.

​Lieu de rencontre: Pavillon Jean-Noël Desmarais – niveau S1
Le thème change chaque mois
Laissez-passer distribués dès 10 h, le jour de l’activité, à la billetterie
Durée: 120 minutes
Bilingue​

Ateliers musicaux

Tous les deux mois, en plus d’offrir aux personnes âgées de 65 ans et plus le libre accès à ses collections encyclopédiques, nous leur proposons une activité musicale, conçue spécialement pour eux. Ce programme développé en collaboration avec la Fondation Arte Musica se veut une façon originale d’explorer en musique des thématiques qui se dégagent des expositions présentées au Musée.

Ateliers art en mouvement

Une fois chaque deux mois, en plus de leur donner accès gratuitement à ses collections encyclopédiques, le Musée des beaux-arts de Montréal convie les amateurs d’art de 65 ans et plus à venir profiter d’une activité spéciale conçue spécifiquement pour eux. Ce programme développé en collaboration avec les Grands Ballets Canadiens, met en lumière la place qu’occupe le mouvement dans la création et permet de découvrir les œuvres du musée tout en s’initiant à la danse.

Ateliers art et yoga

Tous les deux mois, en plus d’offrir aux personnes âgées de 65 ans et plus le libre accès à ses collections encyclopédiques, nous leur proposons une matinée art et yoga conçue spécialement pour eux. Le yoga permet de reprendre contact avec notre bien-être intérieur et de renouveler la flamme qui nous anime. Il tombait donc sous le sens de le combiner à l’art dans la perspective de cultiver le mieux-être au Musée.

Dans une ambiance conviviale, les participants investiront le Musée pour expérimenter une variété d’exercices dans une pratique douce de yoga, participer à une discussion autour d’une œuvre de la collection et vivre un expérience d’exploration artistique. Une expérience stimulante qui saura ouvrir les horizons, le corps et l’esprit!