Forum Le Pouvoir des arts 2017

LES ARTS, DES ARMES POUR LA PAIX

Après trois éditions à l’université Carleton à Ottawa, la Fondation Michaëlle Jean (FMJF) a le plaisir d’annoncer que le prochain Forum le pouvoir des arts aura lieu à Montréal, à l’invitation du Musée des Beaux-Arts de Montréal, et dans la continuité des partenariats que les deux organismes ont développés au cours des trois dernières années. Du 19 au 21 janvier 2018, ceux et celles qui, à travers le Québec et le Canada utilisent les arts comme outils de changement individuel et social sont invités à échanger sur le thème : les arts, des armes pour la paix. Des conférenciers d’ici et d’ailleurs, des artistes, des chercheurs, des représentants d’organismes qui utilisent les arts dans leur mission animeront des ateliers, des débats ou présenteront des prestations artistiques. C’est également une excellente occasion pour les individus comme pour les institutions et les organismes culturels d’activer des réseaux ou de maintenir des liens. C’est aussi une belle façon de fêter le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de la confédération  canadienne. Visitez la page suivante afin de soumettre une proposition de communication pour un atelier.

UNE MOBILISATION POUR LA PAIX

Le but du Forum est de mobiliser les acteurs culturels, politiques, économiques, ceux de la santé, de la justice, et de la société civile en faveur d’une culture de la paix, de la cohésion sociale, du dialogue, de la compréhension mutuelle, et de l’équité, dans notre monde déboussolé qui en a grandement besoin. Les trois éditions précédentes ont rassemblé des centaines de participantes et participants de tous les horizons, qui ont exposé et partagé leurs expériences, leurs meilleures pratiques, leurs réalisations, leurs façons de mettre à profit le pouvoir des arts pour créer, inventer, innover, revitaliser leur environnement, leurs collectivités et engager le changement social. Nul doute que les éditions montréalaises nous permettront de poursuivre cette mobilisation nationale pour un monde meilleur avec les arts et la culture comme armes de construction massive.

PROPOSER UNE COMMUNICATION

Nous vous invitons à proposer une communication ou une présentation dans un des ateliers du Forum. Visitez la page suivante afin de soumettre une proposition de communication pour un atelier. La date limite des soumissions est fixée au 21 septembre 2017 à 23h59 HE. L’inscription pour le Forum sera ouverte bientôt. Pour en savoir plus  sur les précédents  Forums Le Pouvoir des arts, visitez cette page.