Published on May 5, 2022
Chargé·e de production éditoriale
Le défi à relever
Relevant de la chef de la production éditoriale et du développement des contenus, le ou la chargé·e de production éditoriale collabore à l’édition et à la production de diverses publications du Musée.
Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :
- Collaborer à l’édition et à la production de diverses publications numériques créées au sein de la Direction des communications, notamment le Webzine M et le rapport annuel.
- Rassembler le contenu, faire les ajustements éditoriaux et la rédaction au besoin. Coordonner la révision, la traduction et le graphisme et assurer le suivi des corrections et des approbations : auteurs, droits d’auteur, commanditaires.
- Intégrer des contenus au site web, via un CMS, et coordonner la mise en ligne avec l’équipe du Développement numérique.
- Coordonner le développement et la production de documents imprimés et assurer le suivi des différentes étapes de production.
- Contribuer à la production de contenus vidéo, en collaboration avec divers services du Musée et effectuer le suivi des différentes étapes de production : le briefing, le tournage, le montage et le sous-titrage.
- Coordonner les demandes de révision, de traduction et de graphisme et collaborer à l’organisation du travail de l’équipe.
- Développer et maintenir à jour des outils numériques pour gérer la sélection, la validation et la diffusion de certains contenus, en collaboration avec les services du Musée (informations sur les expositions, photos, légendes, etc.).
- Gérer l’ouverture et le classement numérique des dossiers et organiser l’archivage.
- Coordonner la diffusion des imprimés produits par le service, à l’interne et à l’externe incluant le dépôt légal.
La tête de l’emploi :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communications, en lettres, en journalisme, ou l’équivalent;
- Posséder au moins 3 années d’expérience dans des fonctions similaires en production imprimée et numérique;
- Excellente qualité rédactionnelle en langue française (orthographe, grammaire et style) et compétences éditoriales;
- Avoir une connaissance du milieu culturel, spécialement des arts visuels (un atout);
- Détenir de une bonne capacité d’analyse et un esprit critique;
- Faire preuve d’une grande rigueur, d’un sens aigu du détail et de l’organisation;
- Bonne connaissance de Google Workspace, des logiciels InDesign et Photoshop ainsi qu’Excel et PowerPoint;
- Savoir intégrer des contenus web dans un CMS (un atout).
Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidat·es de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l'objet de votre courriel.
Back to the list