Skip to contentSkip to navigation
Become a Member
Explore today's schedule
Visit MMFA for free by becoming a Member
Learn more

Published on April 1, 2021

chargé(e) de relations médias - temporaire 1 an

Le défi

Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) chargé(e) de relations médias (poste temporaire d'un an). Sous la responsabilité de la directrice des communications, la personne développe et met en œuvre les stratégies de relations médiatiques, visant à accroître la notoriété et la fréquentation de l’institution, ainsi que le positionnement de la marque à l’échelle locale, nationale et internationale.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Élaborer et exécuter les stratégies médias pour les expositions, les collections, les activités culturelles, éducatives et sociocommunautaires, et toute autre activité du Musée et de sa Fondation;
  • Rédiger, diffuser et intégrer en ligne les communiqués, les dossiers de presse et les invitations aux événements de presse;
  • Coordonner toutes les étapes de la conception de documents imprimés (communiqués, dossiers de presse, brochures institutionnelles, documents de questions et réponses) et en assurer la rédaction et la révision stylistique;
  • Coordonner le travail de réviseurs, traducteurs et graphistes pigistes pour les communiqués et les dossiers de presse. S’assurer que la terminologie, le niveau de langage et la facture graphique correspondent aux normes et standards de l’institution;
  • Effectuer la revue de presse, colliger les parutions web et audiovisuelles et numériser les articles imprimés quotidiennement;
  • Concevoir et coordonner l'impression des albums de presse pour les grandes expositions et les projets majeurs;
  • Coordonner la tenue d'entrevues, de séances photos et de tournages des médias soit en produisant les scénarios et en accueillant les intervenants.
  • Organiser et coordonner, en collaboration avec les responsables de la gestion des événements, les conférences et visites de presse;
  • Identifier les occasions de rayonnement média pour le Musée;
  • Enrichir et tenir à jour le carnet de contacts médiatiques nationaux et internationaux;
  • Assurer la liaison avec les attachés de presse étrangers contractuels;
  • Conseiller les parties prenantes sur les meilleures pratiques de relations médias;
  • Rédiger et coordonner la révision-traduction et intègre sur le site web les actualités du Musée.

La tête de l’emploi :

  • Baccalauréat en communication ou en journalisme;
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Excellente connaissance de l’écosystème médiatique et du milieu de la culture et idéalement avec une connaissance muséale ou en arts visuels;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles en français obligatoirement et idéalement en anglais;
  • Excellentes habiletés relationnelles afin de maintenir de bonnes relations avec différents partenaires;
  • Est à l’affut des enjeux médiatiques et des meilleures pratiques de relations médias;
  • Connaissance d’un logiciel de traitement de l’image, de gestionnaires d’intégration de contenu web (CMS) et d’un CRM;
  • Bon jugement et approche orientée vers la résolution de problèmes;
  • Capacité à planifier, organiser, et coordonner tout en travaillant de pair avec les autres divisions du Musée;
  • Capacité à gérer plusieurs projets;
  • Travaille facilement en équipe.

Pour postuler, envoyez votre dossier à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste convoité dans l’objet du courriel.

Back to the list
Add a touch of culture to your inbox
Subscribe to the Museum newsletter

Bourgie Hall Newsletter sign up

This website uses cookies in order to optimize your browsing experience and for promotional purposes. To learn more, please see our policy on the protection of personal Iinformation