Published on May 15, 2023
Chargé∙e du marketing
Poste temporaire - 1 an (remplacement de congé de maternité)
Le défi
Relevant du chef du marketing, le ou la chargé∙e du marketing aura la responsabilité d’épauler les équipes dans l'exécution des plans de commercialisation de l’organisation, et, plus spécifiquement, participera à la promotion des expositions, événements et produits du Musée auprès des différentes clientèles, avec une attention particulière pour les Membres du Musée. Enfin, la personne collaborera avec les équipes dans le développement de stratégies permettant d’accroître les performances de ventes et de fréquentation du Musée.
Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :
- En collaboration avec les agences, pigistes et équipes internes, participer à la conception et la réalisation des campagnes de promotion, plus spécifiquement de fidélisation et d’acquisition de Membres (Abonnements).
- Collaborer à la segmentation et au ciblage des clientèles sollicitées selon les objectifs des initiatives de fidélisation de Membres.
- Participer à l’analyse des résultats des campagnes de rétention, de fidélisation et d’acquisition de membres.
- Proposer des solutions / recommandations pour augmenter les ventes d’abonnements sur les différents points de vente.
- Coordonner le suivi des différentes étapes de production des outils de vente et de communication avec les Membres – tant imprimés (publipostage, signalétique, etc.) que numériques (infolettres aux membres, courriels d’invitation) et s’assurer du respect des échéanciers, des budgets, des plans de commandites, des droits d’auteurs et des processus d’approbation internes et externes.
- Communiquer les stratégies de promotion aux équipes terrain (Billetterie, Télévente, Accueil, Événements, etc.).
- Transmettre les besoins en lien avec les événements Membres aux différentes équipes.
- Rédiger et transmettre certains contenus et informations à l’équipe du développement numérique et assurer les suivis nécessaires à la mise en ligne de ces derniers.
- Développer de nouveaux partenariats avec des organismes culturels de manière à bonifier les avantages du programme des Membres du Musée, et assurer les suivis nécessaires auprès des partenaires actifs.
- Planifier l’organisation de post-mortem et assurer le suivi avec les différentes parties prenantes.
La tête de l’emploi :
- Diplôme universitaire en marketing ou dans un domaine connexe.
- Posséder trois (3) années d’expérience dans un poste similaire.
- Connaissance de la production imprimée et numérique.
- Connaissance des outils de segmentation et de marketing relationnel (ex : CRM, outil d’envoi de courriel), connaissance de base de GA4 et Google data studio, un atout.
- À l’aise avec la suite Google Workspace et les outils de la suite MS Office.
- Capacité à planifier les priorités puisque plusieurs dossiers sont à gérer simultanément.
- Sens développé pour le service à la clientèle.
- Très habile à travailler en équipe et en collégialité.
- Fait preuve de polyvalence et de proactivité.
- Excellente communication orale et écrite en français et en anglais.
**Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidat∙e∙s de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature à emploi@mbamtl.org en mentionnant le titre du poste dans l'objet de votre courriel. **